UNIFFAC : ZE Mengata et Abdel Mefire motivent les arbitres en stage à Douala

UNIFFAC : ZE Mengata et Abdel Mefire motivent les arbitres en stage à Douala

Le stage de renforcement des capacités des arbitres FIFA de l’UNIFFAC a reçu, ce jeudi à Douala, une visite de marque. Les arbitres camerounais ZE Mengata et Abdel Mefire sont venus partager leur expérience et encourager les 31 officiels engagés dans cette formation, à quelques échéances majeures organisées par la CAF et la FIFA.

La troisième journée du stage de renforcement des capacités des arbitres FIFA de l’UNIFFAC s’est déroulée sous le signe du partage d’expérience et de la motivation. Réunis au Stade Omnisports de Bépanda pour la séance pratique, les 31 arbitres et arbitres assistants issus des huit associations membres de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) ont reçu la visite de deux figures montantes de l’arbitrage camerounais : ZE Mengata et Abdel Mefire.

Arbitre FIFA depuis deux ans, ZE Mengata poursuit son ascension sur la scène continentale, tandis qu’Abdel Mefire s’est illustré en devenant le plus jeune arbitre à officier lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Leur présence auprès des stagiaires n’avait rien d’anodin. Tous deux sont venus transmettre un message d’encouragement à leurs collègues appelés, eux aussi, à représenter la sous-région sur les terrains africains et internationaux.

Les deux officiels ont suivi avec attention les exercices pratiques avant d’échanger avec les participants. Ces moments de proximité ont permis d’aborder les exigences du haut niveau, la préparation nécessaire avant les grandes compétitions ainsi que l’importance de la rigueur, de la condition physique et de la prise de décision dans l’exercice de la fonction arbitrale.

Cette visite a insufflé un élan supplémentaire aux bénéficiaires de cette formation de quatre jours, organisée avec l’appui de la FIFA et de la CAF. Depuis le début de la semaine, les arbitres alternent entre ateliers théoriques et exercices pratiques destinés à perfectionner leurs aptitudes physiques, techniques et décisionnelles afin de répondre aux standards internationaux exigés par la CAF et la FIFA.

Le stage prendra fin ce vendredi à Douala. Les connaissances acquises tout au long de cette session devront permettre aux officiels de match de l’UNIFFAC d’aborder avec davantage de confiance et de compétence les prochaines compétitions continentales et internationales auxquelles ils seront désignés.

Auteur/autrice

  • Figure montante du journalisme sportif au Cameroun, Ulrich Tchomo consacre son travail à raconter le football sous toutes ses facettes. Des compétitions internationales aux championnats locaux, il décrypte l'actualité avec rigueur et passion. Amateur de lecture, de voyages et de découvertes gastronomiques, il puise dans ces expériences une ouverture qui enrichit son regard sur le sport et le monde.

Ulrich Tchomo

Figure montante du journalisme sportif au Cameroun, Ulrich Tchomo consacre son travail à raconter le football sous toutes ses facettes. Des compétitions internationales aux championnats locaux, il décrypte l'actualité avec rigueur et passion. Amateur de lecture, de voyages et de découvertes gastronomiques, il puise dans ces expériences une ouverture qui enrichit son regard sur le sport et le monde.

Plus de lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *