Durant ce mois de septembre, Bryan Mbeumo a passé une étape importante dans sa carrière et non des moindres : il a disputé sa première rencontre internationale. L’attaquant, né et formé en France, a décidé de porter le maillot du Cameroun après avoir été approché par le président de la Fédération, un certain Samuel Eto’o, et a donc été récompensé en disputant ses premières minutes en septembre. Logiquement, cette reconnaissance devrait offrir encore plus de confiance à l’ancien de Troyes pour son retour à Brentford en Premier League.
Déjà, sa convocation a fait énormément de plaisir à son entraîneur Thomas Frank, qui n’a pas caché sa fierté en conférence de presse. « C’est une autre expérience à laquelle il est exposé. Cela ne fera que le développer. Il est définitivement revenu avec un rebond dans sa carrière. Il était heureux et fier et il a apporté une énergie fantastique et positive avec lui ». Une joie évidemment partagée par le principal intéressé. « Je suis très content d’être ici avec l’équipe. Nous préparons la Coupe du monde [Qatar 2022]. J’aimerais pouvoir disputer cette compétition. C’est un rêve pour moi ».
Logiquement, le coach de Brentford espère voir une dynamique positive autour du nouveau statut de Bryan Mbeumo. Pour l’attaquant de 23 ans déjà, il a tout intérêt à continuer ses bonnes prestations en Premier League d’autant plus qu’il a une place pour la Coupe du Monde à aller chercher ! Cette saison, l’ancien de l’ESTAC a tout de même trouvé le chemin des filets par deux fois en sept matchs, un bon bilan même s’il peut encore faire mieux avec son équipe, classée 9ème de Premier League. D’ailleurs, au niveau de la presse camerounaise, Mbeumo a été considéré comme l’un des meilleurs camerounais sur ce mois de septembre.
Au niveau de l’équipe en générale, Brentford a tout pour se maintenir en Premier League à l’issue de la saison. En effet, la formation de Thomas Frank est très solide et peut compter sur de très bons joueurs à l’image d‘Ivan Toney, David Raya, Nico Henry, ou encore Mikkel Damsgaard. Les Bees sont très solides et ont un groupe homogène, et s’installent actuellement dans le milieu du classement en Premier League (10ème). Alors qu’ils viennent de faire match nul contre Bournemouth ce week-end (0-0), ils s’attaquent à deux formations compliquées sur les deux prochaines semaines : Newcastle puis Brighton. Pour autant, d’après les paris sportifs de Premier League, Brentford est loin d’être un candidat à la relégation. En effet, d’après les bookmakers, 8 équipes sont attendues derrière le club britannique pour être relégué. Nottingham et Bournemouth sont les deux écuries attendues dans les toutes dernières places au classement. Leicester, auteur d’un début de saison catastrophique, pourrait terminer à la 18ème place en championnat selon leurs projections, juste derrière Southampton, Wolverhampton, Leeds, Everton, Fulham et donc Brentford. Clairement, les Rouge-et-Blanc de Bryan Mbeumo sont bien partis pour aller chercher leur maintien avant la fin de la saison, de quoi permettre au Camerounais de continuer sa progression avant de viser sûrement plus haut l’été prochain.