Les lions indomptables reçoivent pour leur rentrée des classes la Namibie pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CanTotalEnergies Maroc 2025. Cette rencontre qui était initialement prévue au stade omnisports de Japoma à Douala par la Fecafoot vient d’être mise en doute par la structure chargée des infrastructures sportives (ONIES) qui, à travers une correspondance adressée à la fédération, indique que le stade de Japoma pourrait avoir des difficultés à accueillir cette rencontre due aux fortes pluies diluviennes qui s’abattent sur cette ville en ce moment et propose le stade omnisports de Yaoundé comme alternative : « J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur l’abondance et la quasi permanence des pluies dans la ville de Douala . […] Au vu de ce cas de force majeure, nous recommandons vivement la délocalisation de la rencontre du 7 septembre 2024 […] . Nous pouvons vous assurer que le Stade Omnisports de Yaoundé est prêt et réunit toutes les conditions… ».
Malgré cette correspondance, la Fecafoot a réitéré sa volonté de disputer cette rencontre à Douala le 7 septembre prochain et c’est aussi par une correspondance que son président Samuel Eto’o a tenu à faire cette clarification : « Je me dois malheureusement de vous informer qu’il ne nous est pas possible de modifier le choix du site effectué depuis des mois par nos services. Modification qui, du reste, pourrait occasionner des dommages financiers et organisationnels significatifs, tant au niveau de la FECAFOOT, de l’équipe adverse que de la CAF également. Il me plaît de vous rappeler que, dans une correspondance adressée au Président de la FECAFOOT en date du 7 août 2024, vous nous avez informé de la mise à disposition du stade de Japoma pour le match officiel entre le Cameroun et la Namibie. La CAF a procédé à la programmation de cette rencontre dans leur système CMS avec notification en date du 31 juillet 2024 à toutes les parties concernées.>>.
Vu la persistance de la fédération à disputer cette rencontre à Douala, l’ONIES, à travers son administrateur François Félix Ewane, a donc sollicité l’arbitrage du Ministre des Sports, dans le cadre du choix du stade devant accueillir le match Cameroun – Namibie le 7 septembre prochain.
À quelques jours du rassemblement des lions indomptables, force est de constater qu’à travers ces correspondances, nous sommes probablement repartis pour une autre guerre d’egos, une de plus et encore une fois au détriment des joueurs qui eux ne demandent qu’à travailler dans des conditions sereines.
Ulrich Tchomo