Le Mali a arraché vendredi soir, la troisième place à la Coupe d’Afrique des Nations U23 qui se dispute depuis le 24 juin 2023 au Maroc. Les Aigles espoirs ont dominé la Guinée, à l’issue de l’épreuve des tirs au but (0-0; 4-3 Tab).
La victoire de l’équipe entrainée par Badara Alou Diarra est synonyme de qualification directe pour le Tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une compétition qu’elle retrouvera 20 ans après sa dernière participation, en 2004.
Après une première mi-temps pauvre en occasions, les deux équipes ont essayé de relever le niveau en seconde période. Mais de part et d’autres, les défenses sont restées vigilantes, d’où le nul vierge à l’issue du temps réglementaire.
Comme prévu par le réglement de la compétition, les deux formations sont passées directement aux tirs au but. Une épreuve mal débutée par le Mali, avec Issoufi Maïga qui rate le premier tir de son équipe.
Les guinéens n’ont pas profité de ce mauvais départ. Aguibou Camara et Seydouba Cissé, deux cadres du Syli espoirs ont aussi été maladroits durant cette séance, contrairement aux quatre derniers tireurs maliens qui ont tous atteint leur cible.
Mais l’espoir d’aller aux JO n’est pas perdu pour l’équipe guinéenne qui jouera en barrage contre le 4ème de la Coupe d’Asie.