Le Maroc,pays organisateur, affrontait l’Égypte, le tenant du titre ce samedi soir en finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 CAF TotalEnergies. Devant un public fortement mobilisé dans les gradins, les deux formations ont offert un spectacle de qualité. Mais c’est Issam Charaï et ses hommes qui ont su tirer leur épingle du jeu, avec une victoire 2-1. Les Lions de l’Atlas espoirs ont pourtant concédé l’ouverture du score signée Mahmoud Hassan (11e). Ils ont égalisé grâce à Begraoui avant de s’imposer suite à un but de Targhalline en prolongation.
Dès le coup d’envoi, l’équipe égyptienne met le pied sur l’accélérateur. A la deuxième minute, Alla Bellaarouch, le portier marocain doit s’employer pour écarter une frappe d’Ossama Abdelhady qui profite d’une erreur dans la défense des Lionceaux de l’Atlas espoirs.
Le Maroc réplique par l’entremise de Yannis Begraoui trouvé en profondeur et dont la frappe est repoussée par Hossam Abdelsalam (9e).
Mais les poulains d’Issam Charaï seront punis dans la foulée par Mahmoud Hassan qui conclut d’un tir lointain une contre-attaque éclair des Egyptiens (11e). Masqué par l’arbitre sur l’action, le gardien marocain est impuissant.
L’Égypte prend de l’avance mais va très vite subir un coup du sort avec l’expulsion de son buteur, auteur d’un tacle irrégulier sur Abdessamad Ezzalzouli, à l’entrée de la surface de réparation. Une décision prise par l’arbitre kényan Peter Waweru après consultation de la VAR (18e)
En supériorité numérique, le Maroc prend progressivement de l’ascendant dans le jeu et égalise grâce à Yanis Redha Begraoui (37e). Il conclut du plat du pied un centre reçu du côté droit.
Ismaël Saibari a l’occasion de donner l’avantage à son équipe. Mais il ne parvient pas pas à redresser son tir sur un centre bien transmis par son capitaine Abdessamad Ezzalzouli (45+4).
En seconde période, il faut attendre la 73eme minute pour avoir droit à une véritable première occasion, avec un tir d’Ismael Saibari qui passe tout près du poteau (73e). Amine El Ouazzani bute aussi sur le gardien à la 90eme minute.
1-1, c’est le score à l’issue du temps réglementaire. Les deux équipes passent aux prolongations comme prévu par le règlement de la compétition. Un temps supplémentaire dont le Maroc profite pour inscrire le but de la victoire. Une réalisation signée Oussama Targhalline sur un coup franc joué à deux (105+1).
2-1, score final, le Maroc soulève le trophée devant un public survolté. Les supporters massés dans les gradins auront parfaitement joué leur rôle de douzième homme jusqu’au bout.
Le Maroc et l’Egypte sont qualifiés pour les prochains JO prévus l’année prochaine à Paris, tout comme le Mali qui termine à la troisième place. La Guinée, quatrième du tournoi ira chercher sa qualification en barrage contre le 4ème de la Coupe d’Asie.