Opposé à l’Ouganda à l’occasion de la troisième journée de la phase de poule du CHAN Total Cameroun 2020 dans le groupe C, le Maroc a facilement validé son ticket pour les quarts de finale, en étrillant son adversaire sur le score de 5 buts à 2. Ayoub El Kaabi et ses coéquipiers ont pourtant dû courrir après le score après s’être faits surprendre par les crânes à la 25ème minute.
Dominateur dès l’entame de la partie, le royaume chérifien n’a pas concrétisé ses premières actions. Un coup franc d’Oumar Namsaoui était détourné en corner par Charles Lukwago, le portier ougandais (8e). Ayoub El Kaabi avait aussi la possibilité d’ouvrir la marque à la 13ème minute. Bien servi en profondeur, le meilleur buteur du dernier CHAN qui ne connait pas beaucoup de réussite depuis le début de ce tournoi, butait sur le gardien. Cette somme d’occasions manquées semait comme un petit doute dans l’esprit des marocains qui commençaient à reculer peu à peu. L’Ouganda remontait progressivement le terrain et finissait par surprendre le tenant du titre marocain. Ibrahim Orit profitait d’un petit cafouillage dans la défense pour tromper le portier Anas Zniti (25eme). El Kaabi manquait la balle de l’égalisation en ouvrant trop son pied sur un centre venu du droit (30e). A la peine face à une équipe ougandaise qui n’entendait rien lâcher, le Maroc réussissait finalement à rétablir l’équilibre sur un penalty transformé par Ayoub El Kaabi suite à une main signalée dans la surface, avant la pause (45+2).
Revenus des vestiaires avec une petite rage, les poulains de Lhoussaine Ammouta prenait l’avantage dès la 50ème minute sur une réalisation de Soufiane Rahimi qui coupait un centre partie du couloir droit. Contrôlant désormais le jeu, les Lions de l’Atlas, après d’autres occasions manquées notamment par El Kaabi (64e), creusait l’écart par l’intermédiaire de Hamza El Moussaoui (71e), à la conclusion d’une belle séquence offensive. Soufiane Rahimi s’offrait le doublé en corrigeant un mauvais renvoi de la défense (1-4). La réduction du score de saidi Kyeyune (84e) était anecdotique alors que Maroc ajoutait une cinquième réalisation (2-5) via le remplaçant Abdelilah Hafidi (90+2).
Belle démonstration pour l’équipe marocaine qui termine en tête du groupe C avec 7 points. Son armada offensive qui ne s’était toujours pas mise en évidence depuis le début de la compétition s’est enfin réveillée. Son futur adversaire en quart de finale est averti. Le deuxième qualifié du groupe C a pour nom le Rwanda (5 points) qui s’est imposé devant le Togo (3-2) au Stade Omnisports de Limbe. Les deux affiches ont offert la journée la plus prolifique du tournoi avec 12 buts dans les deux matches.