Dans une correspondance adressée au président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, les présidents des clubs amateurs de l’Ouest se sont voulus formels. “Nous pensons que nommer M. Tabobda Philippe, SG de la Ligue de l’Ouest, c’est passer l’éponge sur tout le désagrément qu’il a créé dans la famille du football ici, et pire encore, c’est valider sa stratégie de vengeance telle qu’il la raconte lui-même en promettant d’être un véritable “coupeur de tête” de ses détracteurs “, peut-on lire dans cette lettre.
Ils n’entendent pas prendre part à un championnat organisé par ce dernier, eux qui estiment en outre que” renommer Tabobda, c’est aussi rallumer les anciennes querelles” au sein de la famille du football dans leur région.
Hier mercredi, 27 avril 2022, 16 clubs de la Ligue régionale sur les 23 devant prendre part au championnat ont signé une pétition contre le retour de celui qui avait été évincé en 2019 alors qu’il était régulièrement accusé de pratiques peu en phase avec les valeurs d’éthique et de probité tant prônées dans le milieu du football. “De 2012 à 2019, M. Tabobda Philippe a eu des problèmes avec tous les acteurs du football à l’ouest : arbitre, présidents de clubs, hommes de médias et même son président de Ligue Joseph Feutcheu, ce dernier qui l’a traîné jusqu’au tribunal“, a rappelé l’association des clubs amateurs de l’Ouest.