1. La paire WOOH-CASTELETTO a déçu en défense centrale. Au sortir de la Coupe du Monde tout le monde était unanime qu’elle incarnait l’avenir. Donc la titularisation du Rennais et du Nantais n’est pas le problème. Le problème est dans la préparation mentale du match des deux. Car dès les premières touches de balle de Wooh on a senti qu’il n’était pas à l’aise dans ce stade chargé d’histoires. Malgré le soutien du public, le jeune s’est complètement troué. Symbole d’une soirée cauchemar : sa sortie sur blessure avant la fin de la 1ère période! Castelleto aussi a raté sa rentrée avec les Lions! Outre son implication claire sur l’ouverture du score, il fait un mauvais match dans l’ensemble. On l’a senti perturbé certainement par ce nouveau statut en sélection.
CONCLUSION : Ils ont eu envie de trop bien faire. On ne les a pas aidé à préparer le match.
QUESTIONS : OÙ sont les anciens ?
Et Pourquoi avoir éjecté Aussi vite de l’équipe Ngadeu?
2. Autant Song a ouvert à nouveau la porte à Onana autant il doit la rouvrir pour Ngadeu. Le Cameroun a besoin de tous ses enfants. La compétition doit être saine et juste pour tout le monde. Seul le terrain doit trancher.
3. Epassy a confirmé qu’il est un gardien moyen. L’état de grâce qui l’a habité lors de ce fameux match contre le Brésil ne peut pas l’habiter tout le temps. Lui confier une place de numéro 1 au Cameroun , pays de portiers d’exception ne peut pas passer.
Song et Souleymanou doivent travailler. Le poste de gardien de but actuellement en sélection est en chantier. Le débat doit reprendre du numéro 1 au numéro 3 (avec même des réservistes, car les talents dans ce secteur ne manquent)
4. Kemen est la plus grande satisfaction. Enfin un vrai 6 qui soulage, avons-nous mêmes envie de dire. Dès ses premières touches il a démontré qu’il savait jouer au football. Il a libéré Zambo, dans son rôle de relayeur. Qu’il soit le buteur camerounais n’est que logique. On demande à le revoir.
5. Devant il n yavait pas une réelle inspiration tactique. Les avants centres avaient comme pour consigne … de se débrouiller! Ganago, Mbeumo, Moumi Ngamaleu!
On termine la 1ere période sans tir cadré pour un match à domicile. C’est honteux !
6. Mbeumo censé être le leader en attaque en l’absence des cadres, a raté son match. C’est un fait! Mais le joueur de Brentford n’a t il pas le droit aussi de passer à côté d’un match ? Depuis ses débuts avec les lions il y’a 6 mois à peine il a toujours été parmi les 5 voire les 3 meilleurs camerounais sur le terrain! Face à la Namibie C’était un jour sans pour un joueur qui compte moins de 10 sélections avec les Lions. On doit être capable de le comprendre dans nos analyses.
7. Rétrograder l’un des meilleurs joueurs offensifs des Lions depuis au moins deux ans, à un poste de latéral droit alors qu’on a sélectionné des joueurs pour ce poste, est un aveu d’échec et de faiblesse de la part du staff technique
8. Ngom Mbekeli qui rentre avec pour consigne de centrer tous ses ballons, est également la preuve de la panne d’inspiration du staff actuel des lions.
Aucune prise d’initiative. Aucun duel gagné en 1 contre 1. Des pertes faciles de balle. Des débordements approximatifs… Lancien joueur de la Colombe du Sud Cameroun est encore au Qatar!
9. Le match des Lions contre la Namibie du 24 mars 2023, remet logiquement au goût du jour la capacité qu’a Rigobert Song à diriger l’équipe nationale. Le dire n’est pas méprisant ni insultant!
Les faits sont là :
Le jeu des Lions est approximatif, stéréotypé, lent et hésitant. Le Cameroun n’a jamais été une nation qui déroule c’est vrai notre ADN c’est l’assurance et la puissance.
10. Plus d’un an après la nomination de Song , on ne voit pas grand chose. On ne voit pas une construction. Un projet. On entrevoit juste des éclaircies mais ça reste trop irrégulier, tendre et désordonné
Hervé MENOM
Journaliste
696416625