Le sort de Jaoquim Esono, Jose Antonio Eko Andeme et Jose Ramon Nsang Nfono sera examiné par la Confédération africaine de football.
La rencontre Panthère sportive du Nde-Coton sport de Garoua jouée le dimanche 1er novembre 2020 et présenté par la Ligue de football professionnel du Cameroun ( LFPC) comme le match d’ouverture de la nouvelle saison de football professionnel joue les prolongations.
Les arbitres équato-guinéens (Jaoquim Esono, Jose Antonio Eko Andeme et Jose Ramon Nsang Nfono) sollicités par le Général Pierre Semengue pour diriger cette rencontre pour laquelle la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) n’avait pas donné son accord pourront être sanctionnés par la Confédération africaine de football ( CAF). Dans une correspondance envoyée au Secrétaire Général de la FECAFOOT par son homologue de la CAF, le 3 novembre dernier, l’instance africaine affirme n’avoir donné aucun mandat pour l’arbitrage de cette partie organisée en marge des règlements de la FECAFOOT, de la CAF et de la FIFA (rencontre jouée avec des joueurs sans licences et avec des officiels étrangers).
La procédure prévue pour faire recours aux arbitres d’une association étrangère en vue d’officier une rencontre n’aurait pas été satisfaite par la Ligue.