Duels, gestes techniques, occasions et buts ; le derby de Douala entre l’Union et Les Astres a tenu toutes ses promesses dimanche dernier au stade Mbappe Leppe. Pourtant dominés dans le jeu, ce sont les Nassaras Kamakaï qui frappent en premier dans cette rencontre. Sur un magnifique centre du latéral gauche, Mbeleck trouve la tête de Franck Pagning qui envoie le ballon au fond des filets et permet à son équipe de mener au score peu avant la demi-heure de jeu. Une joie de courte durée, puisque les Brésiliens de Bepanda vont rapidement revenir au score deux minutes plus tard. Sur un centre venant de la droite, le gardien de but de l’Union de Douala, Munya, rate sa sortie et Ebongue, devant les cages vides, n’eut plus qu’à pousser d’un coup de tête le ballon dans les filets : un but partout entre Union et Astres à la 30e minute de la partie. Dominateurs et un peu plus au-dessus dans le jeu dans cette première période, les Astres vont passer devant au score avant de rejoindre les vestiaires grâce à une réalisation du jeune Belo Zabo sur une passe de Mangana venant d’un corner tiré de la gauche vers la droite à la 44e minute.
Au retour des vestiaires, les poulains du coach Annicet Mbarga, qui était absent au banc de touche lors de cette rencontre pour défaut de licence, reviennent avec plus d’envie. Trois minutes seulement après le coup d’envoi de cette seconde période, Kevin Bounda remet les Nassaras Kamakaï dans le droit chemin en revenant à hauteur des Astres au score. La rencontre s’équilibre par la suite, les deux équipes se rendent coup pour coup et l’intensité de jeu monte d’un cran au-dessus par rapport à la première période. L’heure de jeu arrivée, l’Union de Douala lance Abdoulaye Awalou dans la rencontre à la 70e minute. Coaching payant de Léon Tchuente, coach adjoint des Nassaras Kamakaï, puisque deux minutes après son entrée, Awalou permet à l’Union de repasser devant au score sur sa première touche de balle. Malgré avoir concédé l’égalisation à la 85e minute sur un but d’Edimo, l’Union de Douala va finalement s’imposer 4 buts à 3 dans les derniers instants de la partie par l’entremise de Tetek Makon.
Au final, l’Union de Douala triomphe face aux Astres dans un derby âprement disputé. Malgré la défaite, les Brésiliens de Bepanda ont montré un contenu plutôt satisfaisant et plein d’espoir pour la suite de la compétition.
Ulrich Tchomo
Crédit photo : Bilderfassung