La décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) au sujet de la nationnalité sportive de John Mary était très attendue. Elle est finalement tombée le 8 mars 2021 en faveur du Cameroun. “En effet, sur la base de la documentation en notre possession et en tenant compte du fait qu’il est camerounais de naissance et n’a jamais joué en compétition officielle pour la NFF, le joueur ne peut être considéré comme ayant acquis une nouvelle nationalité au sens de l’article 7 du règlement et n’est pas sujet à un changement d’association selon l’article 9 du Règlement“, peut-on lire dans la lettre envoyée par Erika Montemor Ferreira, le Chef statut du joueur de la FIFA à la Fédération camerounaise de football.
Le sélectionneur des Lions indomptables pourra désormais convoquer le joueur prêté au club japonais de Avispa Fukuoka par Shenzhen FC pour les prochaines échéances, sans inquiétude. Il faut dire que depuis sa première convocation en novembre 2019, la fédération nigériane de football qui devrait envoyer une réponse à l’instance faitière du football mondial pour confirmer que le joueur de 28 ans n’a jamais évolué sous les couleurs des Super Eagles, rechignait à le faire. Un dilatoire qui a été entretenu pendant plus d’un an faussant les plans du staff technique des Lions Indomptables qui voulait faire du joueur un des piliers de son attaque. « Quand ce joueur-là est venu en sélection, il nous a tous impressionnés, à l’entrainement et puis sur le plan de son intégration. C’est un super mec », confiait à Footazimuts un membre du staff technique en octobre 2020. La Fédération camerounaise de football s’était finalement résolue à introduire une requête en urgence à la FIFA pour l’amener à trancher sans l’intervention de la NFF, en respectant le choix du joueur.
Malgré la pression de son entourage et l’intérêt de la Chine qui s’était également manifesté, le redoutable buteur de 28 ans avait depuis signé son choix pour le Cameroun. Cette décision devrait soulager Antonio Conceiçao qui souhaite compter sur tous ses meilleurs éléments dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 qui démarrent en juin 2021.
