L’international camerounais sociétaire de Shenzhen FC en Super League chinoise n’a pas été convoqué pour la double confrontation face au Mozambique en éliminatoires de la CAN Cameroun 2022, à cause des soucis liés à sa nationalité. FootAzimuts a mené une enquête.
Avec ses 10 réalisations en Super League chinoise, John Mary méritait sa place dans la liste des 32 joueurs présélectionnés par Antonio Conceiçao pour la double confrontation entre le Cameroun et le Mozambique prévue les 12 et 16 novembre 2020, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022. Surtout que, contrairement au dernier stage à Utrecht en Hollande, le technicien portugais Antonio Conceiçao ne s’est pas privé des joueurs en provenance du continent asiatique. Tombé sous le charme de ce joueur originaire du Nigéria lors du stage organisé en novembre 2019, le sélectionneur national des Lions Indomptables ne peut encore cependant profiter de ses services, la question de sa nationalité sportive n’étant pas encore réglée au niveau de la Fédération internationale de Football Association (FIFA). « Le coach a estimé qu’il ne sert à rien de le mettre sur la liste alors qu’il ne va pas jouer », nous apprend une source au sein de la tanière.
En effet, la fédération nigériane de football qui devrait envoyer une réponse à l’instance faitière du football mondial pour confirmer que le joueur de 27 ans n’a jamais évolué sous les couleurs nigérianes, rechigne depuis à le faire. Un dilatoire que le pays des Super Eagles entretient depuis près d’un an et qui fausse les plans du staff technique des Lions Indomptables qui voulait faire du joueur un véritable pilier de son attaque. « Quand ce joueur-là est venu en sélection, il nous a tous impressionnés, à l’entrainement et puis sur le plan de son intégration. C’est un super mec », confie un membre du staff technique. Le joueur qui est également courtisé par la Chine a déjà signé son choix pour le Cameroun. Et d’après les informations de son entourage, il subirait des pressions pour changer d’avis en faveur du Nigeria.
Lasse d’attendre la réaction de la partie nigériane, l’instance faitière du football camerounais serait sur le point d’introduire une requête en urgence à la FIFA pour l’amener à trancher sans l’intervention du pays des Super Eagles, en respectant le choix du joueur. Seul hic dans cette démarche alternative, la FECAFOOT explique que le dossier devrait nécessairement intégrer le passeport nigérian du joueur, ce qui parait tout de même incongru. Quoi qu’il en soit, les dirigeants du football camerounais gagneraient à se bouger pour sécuriser rapidement ce talent qui apporterait beaucoup à la sélection tricolore. Ce d’autant plus qu’un revirement de sa part n’est pas à exclure des options. La Chine et le Nigeria sont d’ores et déjà à l’affût.
Wiliam Tchango