Annoncés à 14 heures, c’est finalement autour de 18 heures que les travaux de l’assemblée générale élective de l’Unisport du Haut-Nkam ont effectivement débuté. Les travaux présidés par le Préfet du Haut-Nkam, monsieur Lanyuy Harry se sont tenus dans un contexte très tendu.
Plusieurs supporters brandissaient un seul mot d’ordre : la démission du président sortant Guy Martial Katy qui avait l’intention de briguer un nouveau mandat à la tête du club. Il est reproché à ce dirigeant une gestion catastrophique qui, au bout de trois saisons, a conduit le Flambeau de l’Ouest en division régionale. “Depuis trois ans qu’il est à la tête de l’équipe, c’est la première fois que je le vois or je suis prostitué des terrains de football quand Unisport joue ” , s’est insurgé Jean Pierre Kameni, alias JPK, membre influent du Comité de soutien de l’Unisport du Haut-Nkam à Douala. “Je ne me rappelle pas de la dernière fois que je l’ai vu. Malgré toutes les difficultés qu’on a eues au cours de la saison, on ne l’a jamais senti au chevet de l’équipe “, renchérit un joueur du club.
Malgré ces nombreuses voix discordantes, le principal dirigeant du club est resté imperturbable. Il a tenté de défendre son bilan. ” j’ai hérité d’un club moribond sur le plan financier et jusqu’à preuve de contraire, c’est moi qui use de mes stratagèmes pour permettre à l’équipe d’avancer “, a-t-il martelé.
Outre les tensions qui persistaient dans la salle, le préfet du Haut-Nkam a fait le constat d’une grande impréparation avant d’ordonner la suspension des travaux pour les reprendre la semaine prochaine. Une décision qui a décuplé la colère des supporters qui accusent Katy d’entretenir le dilatoire. Encerclé à sa sortie de la salle par un groupe de fanatiques qui réclamaient sa démission immédiate, il a même reçu quelques coups sous les yeux des autorités impuissantes, avant d’être sauvé par l’intervention d’une dizaine de policiers qui sont venus l’exfiltrer de la salle. Un épisode que l’homme qui semble également lâché par son propre bureau n’oubliera pas de sitôt.
En dehors de Guy Martial Katy, deux autres candidats attendaient sur les starting-blocks. Il s’agit du jeune Donald Ngameni et de l’ancienne présidente du Comité provisoire de gestion du club, Rose Eulalie Siewe.