Après les incidents survenus le dimanche 12 février 2023 au Stade municipal de Bafang, en marge de la rencontre Unisport -Victoria United, match de la 14eme journée du championnat Elite Two, le verdict est finalement tombé hier jeudi, 23 février 2023. La Chambre d’homologation et de discipline de la Fédération Camerounaise de football a décidé de la suspension du stade de Bafang jusqu’à la fin de la saison. Unisport du Haut-Nkam perd également le match en question par pénalité, de même qu’il écope d’une amende de 5000 000 de Francs CFA.
Des sanctions jugées sévères par le patron du club qui devrait faire appel de cette décision. “La suspension du stade, c’est normal mais nous enlever les trois points du match par pénalité et nous infliger une amende de 5 millions…Une amende de 5 millions, ce n’est pas donné vu la crise que nous traversons dans le football. 5 millions, c’est un peu trop et je pense que dans les prochaines heures, nous aurons la situation normale avec les conseils.” A-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec CFOOT.
Le président de l’Unisport s’attendait à ce que l’accusation de corruption des arbitres qui pèse sur Victoria United, de même que le cas de l’arbitre de ce match, Boyomo Biguemi soient également examinés par la Fédération. “Nous ne sommes pas là pour encourager l’acte de barbarie qui s’est passé au Stade municipal de Bafang mais la sanction pour moi devrait être moins sévère puisqu’il ne faudrait pas oublier qu’un joueur de ce club, quelques heures après le match de Bafang a fait un audio pour déclarer qu’ils paient les arbitres… Je pense que la fédération camerounaise de football devrait prendre en considération tous ces aspects puisque dans les prochains jours, nous allons demander l’ouverture d’une enquête sur cette note vocale et sur ce club, dans les prochains jours.” A-t-il déclaré.
Pour rappel, alors que Unisport du Haut-Nkam menait sur le score d’un but à 0, l’arbitre de la rencontre décida d’accorder un penalty généreux à son adversaire, à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Les supporters du Flambeau de l’Ouest qui le soupçonnaient d’être à la solde de Victoria United depuis le début de la partie ont forcé les grilles du stade pour aller à sa chasse. Des images de cette scène de violence inacceptable ont fait le tour de la toile, suscitant l’indignation du public sportif. Mais il y a lieu d’indiquer que tout est parti d’un arbitrage jugé complaisant par les supporters. Et les plaintes contre les hommes en noir se multiplient depuis le début de la saison sans que la fédération ne prenne des mesures appropriées.
Décision Commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot