Colombe du Sud présente son budget pour la saison 2026-2027

Colombe du Sud : un budget de près de 496 millions FCFA pour la saison 2026-2027

Championne du Cameroun en titre et désormais qualifiée pour la phase de groupes de la Ligue des champions CAF, la Colombe Sportive du Dja et Lobo veut franchir un nouveau cap. Réuni en assemblée générale mardi 27 octobre, le club du Sud a présenté un budget de 495,75 millions de FCFA pour la saison 2026-2027, tout en affichant ses ambitions sportives et ses projets de développement.

Présenté par le directeur général, François Bile, ce budget connaît une hausse de 79,935 millions de FCFA par rapport à l’exercice précédent. Il concerne exclusivement les compétitions nationales et ne prend donc pas en compte les dépenses liées à la campagne africaine. Sur la scène continentale, l’objectif annoncé par le conseil d’administration est clair : franchir le cap de la phase de groupes.

Cette nouvelle enveloppe doit accompagner la structuration progressive de l’Oiseau du Sud et sa transition vers un fonctionnement professionnel, conformément aux orientations du conseil des sages.

L’assemblée générale a également permis de dresser le bilan sportif de la saison 2025-2026, marquée par le sacre de Colombe en MTN Elite One. En 26 journées, le club a enregistré 16 victoires, sept matchs nuls et trois défaites. Avec 45 buts inscrits contre 13 encaissés, il a terminé avec la meilleure défense du championnat et la deuxième meilleure attaque. L’équipe a également signé 14 clean sheets.

Au-delà des ambitions sportives, les dirigeants envisagent la construction d’un stade à Sangmélima. Une étude réalisée par des architectes évalue le coût prévisionnel du projet à environ 2,4 milliards de FCFA. Présentée comme une infrastructure d’intérêt plus large que le seul club, sa réalisation interviendra au moment opportun.

Pour renforcer ses ressources et élargir sa base de soutien, Colombe a mis en place deux commissions. La première sera chargée de la production et du placement des cartes de membres, tandis que la seconde aura pour mission de rechercher de nouveaux sponsors.

Présidée par Alain Mathieu Doko Edjiane, cette assemblée générale traduit la volonté des dirigeants de consolider les acquis du titre national et de préparer l’avenir. Entre hausse du budget, projet de stade et ambition continentale, Colombe du Sud entend désormais donner une nouvelle dimension à son développement.

Auteur/autrice

  • Figure montante du journalisme sportif au Cameroun, Ulrich Tchomo consacre son travail à raconter le football sous toutes ses facettes. Des compétitions internationales aux championnats locaux, il décrypte l'actualité avec rigueur et passion. Amateur de lecture, de voyages et de découvertes gastronomiques, il puise dans ces expériences une ouverture qui enrichit son regard sur le sport et le monde.

Ulrich Tchomo

Figure montante du journalisme sportif au Cameroun, Ulrich Tchomo consacre son travail à raconter le football sous toutes ses facettes. Des compétitions internationales aux championnats locaux, il décrypte l'actualité avec rigueur et passion. Amateur de lecture, de voyages et de découvertes gastronomiques, il puise dans ces expériences une ouverture qui enrichit son regard sur le sport et le monde.

Plus de lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *