Inauguré en septembre 2022, l’académie du Raja Club Athletic de Casablanca est un cadre majestueux. Le visiteur est tout de suite frappé par la beauté des bâtiments qui abritent des dortoirs, des bureaux administratifs, des salles de sports, des salles de réunion… Situé à la périphérie de Casablanca, le bijou s’étend sur une superficie de 7 hectares. L’on y retrouve deux terrains de football en gazon naturel et plusieurs aires de jeux en gazon synthétique.
L’académie du Raja club Athlétic de Casablanca est un don offert au club par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour récompenser son brillant parcours en Coupe du monde des clubs 2013 marqué par une qualification en finale.
La construction de ce centre d’entraînement de référence a coûté 8 millions de Dirhams (environ 800 000 dollars). L’académie est ouverte à quatre catégories de jeunes : les U15, les U17, les U19 et les U21. C’est également sur ces installations que s’entraîne désormais l’équipe première du Raja Club Athletic de Casablanca. “Il est important qu’il y ait une proximité entre l’équipe première et nos jeunes“, indique Hamza Sairi, Directeur du club. L’effectif de l’académie du Raja Club Athletic affiche un total de 384 jeunes répartis dans différentes équipes à la fois régionales et nationales. L’école de football qui reste logée dans son ancien Camp de base à Oasis compte quant à elle, 600 jeunes inscrits.
Avec ce nouveau joyau, l’Académie du Raja a de quoi optimiser la qualité de la formation et produire davantage de talents. “L’objectif premier est d’alimenter notre équipe première d’année en année“, explique le directeur du Raja. Les joueurs qui n’auront pas l’opportunité d’intégrer l’équipe professionnelle pourront aller chercher fortune ailleurs, dans d’autres clubs marocains ou à l’étranger. Le club met en plus un accent important sur la scolarité de ses pensionnaires. “Un contrat est signé avec des lycées pour la scolarité des jeunes. A partir de l’année prochaine, les cours se feront ici pour faciliter la logistique. On veut que nos jeunes aient au moins un baccalauréat en poche. Parce que nous prévoyons un accompagnement dans la formation professionnelle pour ceux qui ne réussiront pas au foot “, assure Hamza Sairi.
Les autres catégories telles que les jeunes du championnat régional, ceux du foot loisirs (enfants de 6 à 13 ans) et l’équipe féminine du club continuent de s’entraîner au centre Oasis, l’ancien Camp de base de l’équipe en attendant l’extension de la nouvelle académie qui s’apprête à accueillir de nouvelles aires de jeu et de nouveaux dortoirs.
L’entretien et la maintenance des installations de cette académie dont les travaux de construction ont duré quatre ans (2015-2019) sont assurés par la Fédération Royale Marocaine de football (FRMF). Le projet comme les autres infrastructures sportives qui se multiplient dans le pays est inspiré de la vision impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui entend faire du royaume une place forte du football en Afrique et dans le monde. C’est également un élément de poids en faveur de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Le Raja Casablanca est le club marocain le plus titré à l’international avec notamment trois Ligues des Champions de la CAF et deux Coupes de la CAF. Le club créé en 1949 s’est toujours illustré dans la formation, plaçant notamment plusieurs produits chez les Lions de l’Atlas. Le centre est aussi ouvert aux jeunes issus des autres pays africains.