Samedi, à l’occasion de la manche aller des barrages qualificatifs au Tournoi des Jeux Olympiques Tokyo 2021, les Lionnes indomptables ont compromis leurs chances de qualification en s’inclinant (1-2). Pour valider leur ticket, Djeumfa et ses pouliches qui recevaient la rencontre devront obligatoirement s’imposer avec deux buts d’écart ou gagner par un but d’écart avec plus de buts au cours de la manche retour prévue ce mardi 13 avril 2021 à partir de 17 heures (heure du Cameroun) à Antalya.
Pour cela, le technicien camerounais dont on a longtemps décrié les choix et la philosophie de jeu, devra revoir ses plans face à cet adversaire pourtant prenable. On peut espérer que l’ancien coach de New Stars de Douala a eu le temps d’observer le jeu de l’équipe adverse lors de ce premier round et tentera d’opérer les réglages conséquents pour tirer son épingle du jeu. « Nous avons fait une mauvaise entame de match. On a pris deux buts sur coups de pied arrêtés […] Il y avait en face une bonne équipe chilienne, on l’a vu jouer et on va se préparer en conséquence pour le match retour», a-t-il d’ailleurs confié à l’issue de la partie disputée samedi.
Le Cameroun ne compte jusqu’ici qu’une seule participation au tournoi de football féminin des Jeux olympiques. C’était lors de l’édition de 2012 organisée à Londres au Royaume Uni. Battues à l’étape finale des éliminatoires des JO par la Zambie, les Lionnes se sont vu offrir une dernière chance d’obtenir un ticket à travers ces barrages. Une opportunité à saisir pour Alain Djeumfa et ses joueuses.