La première session du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) post-suspension d’Ahmad Ahmad s’est tenue ce jeudi 10 décembre 2020 au Caire en Egypte. Présidée par le premier Vice-président de l’institution Constand Omari qui assure l’intérim à la tête de la CAF depuis le 23 novembre 2020, elle a rendu d’importantes résolutions parmi lesquelles, la décision d’accorder un statut de Président d’honneur au Camerounais Issa Hayatou, ancien patron de la CAF (1988-2017).
“Le Comité Exécutif a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de la CAF d’accorder le statut de Président d’honneur de la CAF à M. Issa Hayatou, éminente personnalité du Football Africain pour l’ensemble de son œuvre. Ce dirigeant émérite a présidé aux destinées de la CAF durant 30 ans, de 1987 à 2017, et cette distinction salue son action au service du développement du football africain qu’il a défendu partout où il en était besoin.”
A indiqué le communiqué finale de la réunion. La proposition sera soumise au vote au cours de l’AG de la CAF prévue ce vendredi 11 décembre 2020. Il a donc fallu attendre la suspension d’Ahmad Ahmad par la chambre du jugement de la Comission d’éthique de la FIFA (suspension de 5 ans de toutes activités liées au football) pour assister à cette proposition qui devrait pourtant aller de soi.