Le Maroc sera le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025. Le pays du Roi Mohammed VI a été choisi au terme de la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football tenue ce mercredi 27 septembre 2023 au Caire en Egypte. Le Maroc a été retenu après le retrait des autres candidats, notamment l’Algérie, le Nigéria-Benin et la Zambie.
Selon le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe qui s’est exprimé au terme des travaux, les autres candidats se sont retirés par mesure de solidarité, sachant que le Maroc est aussi le candidat de l’Afrique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. “Beaucoup d’argent sera investi pour la CAN 2025 au Maroc et la candidature du Maroc est pour toute l’Afrique“, a déclaré le patron de la CAF.
Bien avant que les autres candidats ne se désistent, le Maroc se présentait comme le super favori dans ce processus compte tenu de la qualité et de la quantité des infrastructures présentées par le royaume chérifien dans son dossier.
Le Maroc abritera pour la deuxième fois la grand messe du football africain, 37 ans après une première édition organisée en 1988.
L’organisation de la CAN 2027 a été quant à elle confiée au trio Tanzanie-Kenya-Ouganda.