Quid du tournoi qualificatif de la zone Afrique Centrale ? La Confédération Africaine de Football vient de désigner les derniers finalistes du tournoi qualificatif U17 de 2018, comme représentants de la zone UNIFFAC à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Le Cameroun et le Congo qui s’étaient illustrés à Malabo il y’a 3 ans (avec une victoire finale des lionceaux), sont donc les bénéficiaires de cette décision de la CAF qui en a eu marre des tergiversations de l’UNIFFAC. En effet, jusqu’à hier, l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale n’a pas pu trouvé un pays hôte pour ces qualifications annoncées en fin de mois. Vu les délais, et l’incapacité de l’Union des fédérations de Football d’Afrique Centrale, la Confédération Africaine de Football a pris ses responsabilités, étant donné que la phase finale de la CAN U17 aura lieu au Maroc du 13 au 31 Mars 2021.
Une décision qui soulage certainement le sélectionneur des lions U17. Anicet MBARGA FOE et son staff étaient dans l’embarras depuis deux jours suite à la mise à l’écart de plusieurs joueurs ayant échoués au test du poignet (pour déterminer l’âge réel). Situation qui a troublé la sérénité de la tanière, mais aussi du stage, même si la FECAFOOT par voie de communiqué hier a annoncé avoir trouvé une solution rapide. Il n’en demeure pas moins que cette nouvelle de qualification directe pour le Maroc est un bol d’air pour le staff technique des lions U17 qui va pouvoir préparer son effectif tranquillement pour le Maroc.
L’UNIFFAC toujours aussi fragile
Cette décision de la CAF, est une sorte de coup de fouet à l’endroit de L’UNIFFAC qui jusqu’à présent, ne donne pas des garanties dans l’organisation des compétitions sous-régionales (Zone Afrique Central). Le Président Gustavo Edu et son bureau doivent redoubler d’efforts pour ne plus paraître aussi faible aux yeux de l’instance faîtière du football africain.
Par Marc CHOUAMO