Le Maroc et l’Égypte disputeront samedi, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalÉnergies 2023. Les deux nations nord-africaines ont validé leurs tickets ce mardi soir en venant respectivement à bout du Mali (2-2; 4-3 TAB) et de la Guinée 1-0.
Ce sont les jeunes pharaons qui se sont offert le premier ticket en battant les guinéens 1-0 au Grand Stade de Tanger. L’unique but de la partie a été signé M. Mahmoud à la 8ème minute. Sans être très flamboyants, les Egyptiens ont réussi à conserver le score en résistant jusqu’au bout aux assauts des espoirs guinéens.
Dans la seconde affiche disputée au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, la tâche a été plus difficile pour le Maroc qui a dû attendre la séance des tirs au but pour arracher son billet. El Ouahdi a pourtant ouvert le score à la 14ème minute permettant à son équipe de mener 1-0 à la pause.
Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, les maliens trouvent l’égalisation via Mahmady Diambou (66e) qui arrache la prolongation pour les aiglons. Les marocains reprennent l’avantage à la 18ème minute des prolongations grâce à un but de El Ouazzani de la tête à la reprise d’une balle de coup de pied arrêté. Les maliens égalisent à nouveau grâce à un but de Maiga dans la foulée (116e).
2-2, c’est le score au terme des 120 minutes, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but, épreuve dans laquelle les marocains se montrent plus adroits. Ils s’imposent 4-3 au bout du suspense, arrachant leur ticket pour la finale et une huitième participation aux Jeux olympiques.
Le Mali et la Guinée s’affronteront vendredi soir en match de classement au Grand Stade de Tanger. Le vainqueur de cette partie arrachera le troisième ticket africain pour les JO de Paris 2024.