Victor Kantabadouno, c’est le héros que tout le peuple guinéen doit forcément célébrer ce mercredi soir. L’attaquant de Wakriya FC est celui qui a sorti le Syli national d’une situation compromettante face à la Tanzanie, à l’occasion de la troisième et dernière joiurnée de la phase de poule du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun 2020 dans le groupe D. Avec une rage remarquable, il a surgi dans la surface pour catapulter un centre de Mohamed Coumabassa parti du côté gauche (82e), rétablissant l’équilibre dans la partie (2-2). Avant cette belle réaction, la Guinée qui était menée depuis la 68ème minute et le but d’Edward Manyama, avait tenté plusieurs assauts sans succès, face au bloc solide et résistant érigé par le formation tanzanienne.
C’est pourtant le Syli national qui ouvrait la marque dans la partie dès la 3ème minute, sur un penalty transformé par Yakhouba Barry, suite à une main dans la surface de réparation. Très déterminés et appliqués, les tanzaniens revenaient assez vite au score grâce à Baraka Majogoro, auteur d’un missile servi depuis l’entrée de la surface de réparation. Les tanzaniens qui avaient absolument besoin d’un succès pour passer au tour suivant n’ont jamais cessé d’y croire. Contre toute attente, ils prenaient l’avantage sur sur une magnifique tête de Manyama, à la reprise d’un centre venu du droit (68e). Piqué dans son orgueil et au bord du précipice, l’équipe guinéenne montait faire le siège dans la moitié de terrain adverse. Après plusieurs tentatives manquées, Victor Kantabadouno offrait finalement le but salvateur d’une tête rageuse à la 82ème minute.
le score de parité (2-2) qui sanctionnait la partie était à l’avantage de la Guinée qui termine leader de la poule D avec 5 points. La Zambie termine en seconde position à égalité de points mais une moins bonne attaque, après le nul vierge concédé face à la Namibie. La Guinée jouera le Rwanda en quart de finale au stade Omnisports de Limbe tandis que la Zambie ira affronter le Maroc au Stade de la Réunification de Bépanda. Les deux rencontres sont programmées le dimanche 31 janvier 2021 respectivement à 20 heures et à 17 heures, heures du Cameroun.