Pour la première fois de l’histoire, les Lions Indomptables A’ joueront les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations. Opposés ce samedi 30 janvier 2021 aux Léopards de la RDC, en quart de finale, les poulains de Martin Ndtoungou Mpile ont fait le job malgré une terrible adversité. Menés après 22 minutes après le buts de Makabi Glody, Banga Bidjene et ses coéquipiers ont trouvé des ressources pour d’abord trouver l’égalisation par Joseph Yannick Ndjeng (29e) et ensuite prendre l’avance par Félix Oukine (42e).
Le Cameroun est légèrement dominateur en début de partie. la RDC leur offre une leçon de réalisme en concrétisant leur toute première occasion à la 22ème minute. Une tête de Makabi Glody qui a pris à dépourvu le portier Haschou Kerrido. La première réaction camerounaise vient de Ngnowa Man Ykre Dangmo dont la tête à la réception d’un centre d’Ako Assomo est facilement capté par Ley Matampi (26e). Le Cameroun égalise par Yannick Ndjeng qui profite d’une sortie manquée de Ley Matampi pour pousser le ballon au fond des filets (29e). L’ancien buteur de l’Espérance de Tunis titularisé contre toute attente, devient ainsi le tout premier buteur camerounais au Stade de Japoma en match officiel. Avant la pause, le Cameroun reprend l’avantage grâce à Felix Oukine qui, d’un missile imparable, corrige une balle mal relancée par la défense congolaise (42e). Un but qui permet aux Lions A’ d’avoir une avance d’un but (1-2) à la pause.
De retour des vestiaires, les camerounais sont les premiers à se montrer dangereux. Martin Loic Ako Assomo trouve le poteau après avoir réussi à prendre le dessus sur la défense congolaise (50e). Les congolais poussent pour égaliser mais se heurtent à chaque fois sur un bloc défensif rigide des Lions A’. 1-2, score final. Les Lions Indomptables A’ se rapprochent du trophée, objectif fixé par les autorités sportives camerounaises.