Le démarrage de la phase retour du championnat Elite One était prévu le dimanche 8 mai 2022. Mais il n’a pas été effectif en raison des exigeances formulées par l’Association des clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) comme préalables au retour sur les pelouses. Celles-ci concernent entre autres le paiement du reliquat (8 millions de Francs CFA par équipe) de la subvention promise par la FECAFOOT au début de la saison pour le paiement des salaires des joueurs et la gestion des autres charges des équipes. Les patrons des clubs veulent aussi être fixés sur les arbitres suspendus à l’issue de la phase aller, de même qu’ils voudraient avoir la liste des 35 joueurs retenus pour chaque équipe pour éviter de tomber dans le piège des réserves de qualification. Dans les résolutions sorties de la réunion de l’ACEC tenue le vendredi 29 avril 2022, les présidents de clubs ont également souhaité connaître les contours du partenariat liant la FECAFOOT et MTN, le sponsor des championnats professionnels.
Samuel Eto’o, le patron de l’instance a réagi à cette sortie, à sa manière, à travers un communiqué de presse. Il invite les présidents de club à mettre à la disposition de la Direction Administrative et Financière de la Fédération, “les pièces justifiant le paiement des salaires des joueurs de leur formation” afin de bénéficier du solde de la subvention.
Ce communiqué de l’ancien barcelonais n’a visiblement rien arrangé. Les dirigeants de clubs n’apprécient pas que la Fédération veuille leur coller une image négative. « C’est normal qu’un président de fédération demande que ses affiliés soient bien traités. C’est normal qu’il demande qu’on paye les salaires. C’est aussi normal qu’il donne des injonctions. Mais nous (Présidents de clubs, ndlr) nous avons décidé de ne pas exposer notre fédération en public. Mais depuis quelques temps, c’est la fédération qui nous expose, soit-disant que nous sommes des malhonnêtes …» s’est insurgé Pierre Batamack, président d’Avion Academy et vice-président de l’ACEC sur Radio Sport Infos (RSI).
La reprise a été reprogrammée le jeudi 12 mai 2022 par le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP). Pas sûr cependant qu’avant cette date, les différentes parties auront accordé leurs violons. A cette allure, le championnat Elite One aura du mal à rendre son verdict avant le 30 juin 2022, délai fixé par la Confédération africaine de football pour présenter les représentants en compétitions africaines interclubs pour la saison prochaine. Le Cameroun, une nouvelle fois, pourrait se retrouver dans l’obligation de désigner de manière plus ou moins aléatoire ses ambassadeurs pour ces prochaines échéances continentales. Les différentes parties étaient pourtant conscients dès le départ que compte tenu du temps imparti pour la compétition, il ne fallait s’autoriser aucune fausse-note.