Par rapport au dernier tableau, le nouveau classement FIFA rendu public ce jeudi 27 mai 2021 au matin n’a presque pas évolué. Une stabilité compréhensible dans la mesure où le football international a connu une période des plus calmes depuis l’apparition du dernier classement, avec un seul match amical entre l’Ukraine et le Bahreïn (1-1). En Afrique, le Sénégal (22e), la Tunisie (26e) et le Nigéria (32e) conservent le podium.
Le gain d’une place du Bahreïn (98, +1) constitue le seul mouvement parmi les 210 nations du classement.
“Si le calme règne sur le classement, celui-ci devrait néanmoins connaître des bouleversements dans les semaines à venir, puisque de nombreuses compétitions internationales auront lieu dans les prochaines semaines, tout autour de la planète.” Analyse la FIFA
En effet, des matches de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA sont au programme en Asie. Des éliminatoires de la Coupe Arabe de la FIFA 2021 impliqueront des équipes asiatiques et africaines mi-juin. Le résultat du match amical Cameroun-Nigéria prévu le 4 juin en Autriche déterminera la position du Cameroun dans le prochain classement attendu au mois d’aôut. Et le fait de disputer un seul match amical durant cette fenêtre contrairement à d’autres nations ne militera pas en faveur des Lions Indomptables.
L’Europe vibrera au rythme de la phase finale de l’UEFA EURO 2020 en juin/juillet alors qu’outre-Atlantique, la Copa América au sud et la Gold Cup au Nord impliqueront pas moins de 26 sélections. Autant de tournois qui devraient fortement influer sur le prochain classement.