Deuxième du groupe B avec 27 points, à trois longueurs du leader Eding Sport de la Lekié, le Coton Sport de Garoua est en passe de se qualifier pour les Play-Offs pour le titre de champion du Cameroun. Un objectif qui était bien loin des cotonculteurs, tant les choses avaient mal débuté cette saison. Après 3 défaites et deux nuls lors des 5 premières journées de championnat, soit deux points au compteur et une lamentable dernière place, les dirigeants du club ont dû prendre une décision cruciale, celle de changer le staff technique.
Le duo Gabriel Haman – Ahmadou Soussia à la rescousse
Le 10 Avril 2022, au soir d’une nouvelle défaite des cotonniers à Bafoussam contre Avion Academy (2-1), la troisième en 5 matchs de championnat, le directoire du club décide de se séparer de l’entraîneur Souleymanou Aboubakar et quelques membres de son staff. Une décision jugée dure envers celui qui a offert à reconduit le club à une demi-finale de coupe africaine (Coupe de la CAF 2021) après plusieurs années dans le noir, et offert un titre de champion du Cameroun, le 16ème de l’histoire du club. Pourtant tout au long de ce début de saison, le coach Aboubakar n’a cessé de décrier le recrutement trop léger pour atteindre les objectifs cette saison, avec des jeunes qui découvraient le haut niveau. Celà semble-t-il, n’a pas convaincu les dirigeants qui l’ont préféré à son adjoint, un meuble du club, Gabriel Haman l’éternel secouriste.
Le 11 avril, Gabriel Haman est porté à la tête du club par intérim pour 5ème fois depuis qu’il est dans le club du Septentrion. Il se voit attribuer un autre ancien joueur du club, Hamadou Soussia adjoint en charge de la préparation physique du club. Des solutions internes qui vont tout changer.
L’envol du Coton
Avec le même effectif, le nouveau staff du Coton Sport de Garoua va entamer la plus folle remontée de son existence. Quitter la dernière place du classement du groupe B (12ème avec 2 points en 5 matchs), pour accéder à l’une des deux premières places du groupe qui donnent accès aux Play-offs pour le champion. Titre que le club défend cette saison.
Ce jour là au stade de Bandjoun, c’est Fovu Club de Baham qui est le premier à faire les frais de ce sang neuf sur le banc de touche des cotonniers. Le capitaine Marou Souaibou, la pépite Patient Wassou (qui va claquer un doublé et une passe décisive) et les autres sont comme transfigurés. Résultat des courses, victoire écrasante 5-1. Dragon de Yaoundé et Bamboutos de Mbouda prennent tour à tour 2-0 face aux verts et blancs de Garoua. En trois rencontres, Coton Sport est déjà sorti de la zone rouge, et compte 11 points en 8 matchs. Le 23 Avril 2022, PWD de Bamenda stoppe la fougue des cotonculteurs en imposant un match nul (0-0), ce n’est que partie remise. Contre Ofta de Kribi quatre jours plus tard, Marou Souaibou et ses coéquipiers reprennent la marche en avant en s’imposant 1-0. Victoire 2-0 contre Yafoot, puis 1-0 devant Dragon de Yaoundé. Le choc face au leader Eding Sport de la Lekié est l’occasion de tester le renouveau des cotonniers. Ils ne tremblent pas, et envoient un message aux autres en s’imposant 3-0 sans bavure. Samedi contre Renaissance de Ngoumou (3-1), Coton Sport de Garoua a montré que le Roi est de retour.
Des chiffres affolants
A la veille de sa prochaine sortie contre UMS de Loum ce mardi à Bandjoun, Coton Sport de Garoua reste sur 5 victoires de suite. Sur les 9 derniers matchs, c’est 8 victoires et un nul. 19 buts inscrits (soit une moyenne de 2 buts par match) et seulement deux buts encaissés. 25 points de pris sur les 27 possibles sur les 9 derniers matchs. Avec 7 buts en 13 matchs disputés (12 comme titulaire), Patient Wassou le jeune international de 18 ans est le porte flambeau de ce nouveau Coton Sport de Garoua.
Le choix des Hommes
Si sur le terrain, les joueurs enchaînent les performances, c’est parce que sur le banc de touche il y’a une nouvelle dynamique insufflée par des hommes qui ont l’ADN du club.
Âgé de 57 ans, Gabriel Haman qui a toujours été l’homme de l’ombre au sein du Coton Sport de Garoua, est au devant de la scène aujourd’hui. Hier à la base de la formation de plusieurs de ces jeunes joueurs aujourd’hui à l’équipe première, il est l’homme de la situation, et ses résultats parlent pour lui sur le terrain. Greffé à lui, Hamadou Moussa Soussia (41 ans) qui s’est reconverti dans l’entraînement après avoir joué avec la génération Ahmadou Ngomna (la préparation physique en option). Lui aussi est dans la formation des jeunes du Coton Sport de Garoua depuis 2015.
Les résultats de ces derniers donnent à réfléchir pour la prochaine saison. Doit-on encore voir plus pour enfin confirmer ces hommes au poste avant la fin de la saison, ou bien le Coton Sport de Garoua va encore opter pour des entraîneurs étrangers ou qui viennent d’ailleurs sans ADN Coton?
A Fernand Sadou et tout son staff dirigeant de faire le bon choix le moment venu.