De retour en phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football, 7 ans après, Coton Sport de Garoua n’a pas été gâté par le tirage au sort effectué le lundi 22 février 2021 au Caire en Egypte. Le club camerounais se retrouve dans la même poule que le tenant du titre de la compétition, la Renaissance sportive de Berkane, la Jeunesse sportive de Kabylie, l’un des plus grands clubs algériens et NAPSA Stars, club zambien. Voici pour vous une brève présentation des adversaires qui attendent le vice-champion du Cameroun en titre.
La Jeunesse Sportive de Kabylie : Le mastodonte algérien
Le premier adversaire de Coton sport a pour nom la JS Kabylie. Les deux formations s’affronteront le 10 mars 2021 au Stade de Tizi-Ouzou et le 21 avril à Garoua. Rappelons que la dernière double confrontation entre les deux équipes remonte à 2008, au deuxième tour de la Ligue des Champions. Coton Sport avait pris le dessus sur son adversaire algérien sur l’ensemble des deux sorties. Il avait corrigé la JS Kabylie à domicile (3-0) le 26 avril 2008 avant d’aller concéder une petite défaite (2-1) en Algérie, le 9 mai 2008, validant sa qualification pour la phase de poules. Les deux équipes s’étaient aussi affrontées au même stade de la compétition en avril 2007 et les algériens avaient été vainqueurs sur l’ensemble des deux matches. Malgré la victoire de Coton à domicile (1-0), le 8 avril 2007, le club de Tizi-Ouzou s’était qualifié sur ses installations, le 20 avril, en s’imposant (2-0). Un total donc de quatre confrontations avec deux victoires et deux défaites pour chaque partie. Le club créé en 1946 et basé à Tizi-Ouzou traine un des palmarès les plus éloquents sur le continent. Avec quatorze titres de champion d’Algérie, le club reste le plus titré du pays. A cela, faudra-t-il ajouté cinq coupes nationales, 1 Super Coupe, deux Ligues des Champions de la CAF, une Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupes, trois Coupes de la CAF et un Super Coupe de de la CAF. La rencontre entre les deux formations marquera les retrouvailles entre Coton Sport et son ancien entraineur Denis Lavagne qui officie désormais sur le banc de la JS Kabylie. Le club de l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables s’est qualifié en prenant le dessus sur le Stade malien de Bamaco au tour de cadrage.
Renaissance Sportive de Berkane : une montée en puissance
Vainqueur de la Coupe de la Confédération 2019-2020 après avoir été finaliste la saison précédente, la Renaissance sportive de Berkane fait partie des meilleurs clubs marocains de l’heure. C’est le club du président de la Fédération Royale marocaine de football Fouzi Lekjaa qui y a injecté beaucoup de moyens ces dernières années. C’est la toute première fois que Coton Sport affrontera cette formation qui ne présente pas tout de même un palmarès impressionnant dans le championnat marocain où son meilleur classement remonte en 1982-1983, et le titre de vice-champion. Coton sport recevra cette formation à Garoua le 17 mars 2021 pour le compte de la deuxième journée. Match retour le 28 avril au Stade municipal de Berkane.
NAPSA Stars : un adversaire ambitieux
Le troisième adversaire de Coton sport a pour nom : NAPSA Stars, un club zambien basé à Lusaka. Le club a terminé 4ème du dernier championnat zambien qui s’est limité à la 27ème journée à cause de la pandémie liée au coronavirus, avec 48 points, à seulement deux points du champion Nkana FC. Cette équipe zambienne a réussi l’exploit d’éliminer les kenyans de Gor Mahia Football club, champion du Kenya en titre au tour de cadrage. Match aller le 4 avril 2021 à Nairobi (3ème journée) et retour le 11 avril à Garoua. Ce sera l’occasion des retrouvailles entre Loïc Feudjou, l’ex gardien de Coton sport et son ancien club camerounais.
Coton sport doit gérer intelligemment , tactiquement cette poule :
Sachant que algériens et marocains circulent bien au sol, ils doivent pratiquer le 4 – 5 – 1 très défensif par un pressing systématique sur leur milieux…..ainsi, les occasions de contre se présenteront , ou encore la possibilité d’exécuter des longues balles devant s’offriront. il n’est pas question de perdre en aller et retour contre ces deux adversaires très altruistes balle au pied. C’est en les contenant par ce pressing physique , afin de les user…..que viendra la véritable adversité contre eux et pourquoi pas les victoires .
Avec les Zambiens qui pratique un football similaire à celui du Cameroun, sincèrement , coton devrait les battre en aller et retour . Disons qu’avec 4 nuls contre algériens et Marocains + 2 victoires contre zambien , pour 10 points ….coton passe pour le second tour sans faute !
J’esp ke le staff et les joueurs de Coton me liront …….Merci et bonne chance