Depuis qu’il a été créé en 1966, Bamboutos FC de Mbouda court toujours après son premier trophée. Ce dimanche 2 octobre 2022, le club de la région de l’Ouest tentera de briser le signe indien face à Coton Sport de Garoua, en finale de la 62ème édition de la Coupe du Cameroun, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (coup d’envoi à 15 h 30) . Mais l’affiche tombe mal pour les Mangwa Boys qui auront en face un adversaire redoutable sur plusieurs plans.
Coton sport de Garoua, en sept finales de Coupe du Cameroun disputées, totalise 6 victoires. L’unique défaite du club du septentrion à cette ultime étape de la compétition remonte à 1999 face au Canon Sportif de Yaoundé (1-2).
L’historique des rencontres entre les deux équipes donne aussi les cotonculteurs favoris. En 15 confrontations, Bamboutos ne s’est déjà imposé qu’une seule fois contre 8 défaites et 6 nuls. Coton Sport de Garoua est ensuite conforté par ses statistiques dans cette édition de la Coupe du Cameroun. Daouda Kamilou et ses coéquipiers n’ont pas encaissé un seul but durant tout leur parcours, contrairement à Bamboutos qui en a pris trois.
Outre ces historiques et statistiques favorables, Coton Sport de Garoua peut se targuer d’une meilleure préparation. Ses deux premières sorties aux préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF lui ont permis de bien s’évaluer avant cette finale. Il a aussi un effectif plutôt bien étoffé dans lequel se recrutent plusieurs internationaux A’, U23, U20… Marou Souaibou, Patient Wassou Goue, Che Malone, Oukine… font notamment partie des éléments qui crèvent l’écran ces derniers mois en championnat et en Ligue des champions de la CAF.
Quoi qu’il en soit, Emmanuel Ndoumbe Bosso et ses joueurs sont conscients de tous ces éléments et ont certainement dû se préparer en conséquence, malgré les nombreux départs qui ont obligé le technicien à refaire complètement son dispositif. La présence massive des supporters bleus et rouges dans les gradins sera un atout non négligeable. Joueurs, encadreurs et dirigeants de Bamboutos savent surtout qu’ils ont en face, une belle occasion d’entrer dans l’histoire.