Après la défaite concédée vendredi face sur le terrain du Cap-Vert à Praia, l’on s’attendait un sursaut d’orgueil de la part des Lions Indomptables ce mardi 30 mars 2021 face au Rwanda, à l’occasion de la sixième et dernière journée des Eliminatoires de la CAN Total 2021. Si Antonio Conceiçao et son staff tenaient à terminer cette campagne sur une bonne note, la vérité du terrain a été plutôt décevante avec un nul vierge face aux Amavubis pourtant réduits à dix dès la 54ème minute, suite à l’expulsion de leur gardien de but, Olivier Kwizera.
Avec un onze remanié à près de 80% comme nous l’annoncions dans un précdent article, le Cameroun n’a pas su s’affirmer en première période face à une formation constituée essentiellement des joueurs évoluant dans le championnat rwandais. Aboubakar Vincent et ses camarades terminaient d’ailleurs cette première moitié de la rencontre sans se procurer une véritable occasion de but face aux Amavubis pas assez flamboyants non plus.
Réduits à dix suite à l’expulsion du gardien Olivier kwizera auteur d’un attentat sur Moumi Ngamaleu à l’entrée de la surface de réparation (54e), les poulains de Vincent Mashami ont logiquement reculé davantage en seconde période permettant aux camerounais de trouver davantage d’espaces et de se créer quelques occasions. Le gardien remplaçant, Nshimiyimwe s’est bien détendu pour écarter un tir d’Aboubakar reprenant du plat du pied un centre parti du côté droit. Très discret, les rwanais ont failli tout de même punir le Cameroun par Lague Byiringiro, sur une reprise qui fuyait le cadre (67e).
0-0 score final. Le point pris à Douala par le Rwanda s’avère cependant insuffisant pour décrocher sa qualification pour la CAN, le Cap-Vert s’étant imposé sur le terrain du Mozambique pour occuper la deuxième place avec 10 points, à une longueur des Lions qui terminent leaders du groupe F.