Dans la prochaine fenêtre FIFA prévue en cette fin du mois de mars, les Lions indomptables affronteront Le Cap Vert et le Rwanda en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2021 prévue au Cameroun en janvier-février 2022. Les poulains d’Antonio Conceiçao iront d’abord rencontrer le Cap-vert à Praia le 26 mars avant de venir offrir leur hospitalité au Rwanda au Stade de Japoma à Douala le 30 mars. Le stage préparatoire à ces deux rencontres est censé démarrer le 22 mars 2021 à Douala.
Mais il est de plus en plus possible que les choses ne se passent pas comme prévues. Selon des sources au sein de l’encadrement technique des Lions indomptables, plusieurs joueurs importants pourraient manquer à l’appel à cause des restrictions imposées dans plusieurs pays d’Europe dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 (Angleterre, France, Allemagne, Espagne…). Les clubs issus de ces pays ne semblent pas prêts à mettre leurs joueurs à la disposition de leurs sélections pendant cette prochaine trêve internationale. Le staff technique de la sélection serait en négociation avec les Directeurs sportifs des clubs pour obtenir la libération des joueurs camerounais pendant cette période.
Avec la nouvelle règle de l’Union européenne qui impose une quarantaine de douze jours à toute personne arrivée ou revenue d’un autre continent, l’on craint par ailleurs que la CAF reporte ces rendez-vous de la 5ème et de la 6ème journées des éliminatoires de la CAN 2021. En tout cas, si les rencontres sont maintenues, le Cameroun, comme beaucoup d’autres nations pourrait se contenter des joueurs évoluant dans des pays moins rigoureux en termes de restrictions liées au Covid-19, auxquels il pourra greffer quelques locaux. La liste des 23 joueurs de Conceiçao annoncée pour le dimanche 14 mars 2021 en direct de CRTV Sport, pourrait donc, pour une rare fois, faire la part belle aux éléments issus du championnat camerounais.