Le sélectionneur des Lions indomptables et le gardien de but camerounais sont apparus en salle de conférence de presse avec un large sourire et beaucoup de décontraction pour échanger avec les hommes et les femmes des médias. Un sourire qui cachait malgré tout beaucoup de concentration avant la rencontre qui les oppose ce mardi aux Chevaliers de la Méditerranée.
Marc Brys : “Un match important, mais pas décisif ”
Le sélectionneur belge a d’abord évoqué la préparation de son équipe : « La pression est relative. On a perdu 2 points contre l’Eswatini, mais pour le moment le parcours est bon. Cette équipe de Libye est une bonne équipe. On a vu beaucoup d’images d’eux. On s’est bien préparé, on a eu la chance de mieux s’entraîner, ce qui est différent parfois. On s’est très bien entraîné pendant 4 jours et on est prêts. On veut très bien jouer ce match, même si je pense que ce n’est pas décisif, mais c’est très important de gagner ce match. »
Interrogé sur la complexité de cette rencontre, Brys a répondu : « C’est un match important, mais pas plus que les autres. Pour nous, chaque match est important. Ce n’est pas bien si on pense que c’est un adversaire plus faible ; également, ce n’est pas bien si on pense que l’adversaire est plus fort. On joue avec nos forces. L’équipe est forte mentalement et on va jouer le match librement. On va essayer de gagner ce match comme tous les autres. »
André Onana : “Rester concentrés et dominer”
Le gardien André Onana a quant à lui mis l’accent sur l’état d’esprit du groupe : « L’équipe se porte bien, on est tranquille, on travaille avec beaucoup de sérénité. Pour demain, on va faire ce qu’on a l’habitude de faire : donner le meilleur de nous-même, rester concentré, être une équipe dominante, avoir la possession de balle, concrétiser nos occasions et célébrer notre victoire avec tous nos supporters. »
Il a également insisté sur l’importance de ce match : « Il y a une chose importante dans le football, c’est de savoir que le football n’a pas de mémoire, le match que nous avons joué il y a quelques jours ne compte plus. Demain, nous avons l’opportunité de démontrer que nous sommes une grande nation, et c’est ce qu’on va essayer de faire. Je sais que, quand on joue à la maison avec le soutien de chacun d’entre vous, on est beaucoup plus fort. L’adversaire a les qualités, mais ce n’est pas le plus important ; le plus important, c’est ce que nous allons proposer demain. Nous devons juste prendre nos responsabilités et que les leaders assument leur statut. C’est la raison pour laquelle je suis assis devant vous. On a besoin de vous et de tout le soutien du peuple camerounais.”
Un match crucial pour la qualification
Ce match contre la Libye est très crucial pour les Lions indomptables dans leur course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Une victoire leur permettrait de récupérer leur position en tête du groupe et de se rapprocher un peu plus de leur objectif.
Le coup d’envoi de la rencontre est prévu ce mardi à 20h au stade omnisports de Yaoundé.
Ulrich Tchomo