Dimanche, à l’occasion de la 6ème journée du championnat Elite One, Marius Essapa Esseme a enchaîné son troisième match de la saison face à Victoria United de Limbe. Titulaire dans l’entrejeu d’Avion Academy, il a participé à toute cette rencontre soldée par un nul 2-2.
Comme lors de ses précédentes apparitions, il a été l’une des satisfactions de l’équipe de la capitale économique. Dans son rôle de sentinelle, il a contribué à stabiliser et à réguler le milieu d’Avion non sans prêter main forte à la défense quand il le fallait ou alors se projeter vers l’attaque.
Une nouvelle copie positive pour le jeune qui aligne les Master Class depuis le début de l’exercice. Sa prestation sans doute la plus aboutie depuis le kick-off de la saison avait été celle offerte au Stade Annexe de Bépanda contre Coton Sport de Garoua à la 4ème journée, avant la petite trêve. C’est lui qui signait le but qui permettait à son club d’arracher le nul (1-1) face au champion du Cameroun en titre. D’ailleurs, il avait fait bonne impression dès son premier match, en étant l’un des principaux artisans du succès 2-0 face à Yong Sports Academy.
Avant de rejoindre l’Elite One pour la première fois cette saison, le jeune Marius Essapa Esseme faisait déjà sensation dans les étages inférieurs depuis quelques années. Il démarre véritablement la compétition avec Megastars Academy Venter, en D2 régionale du Littoral avant de rejoindre l’académie ARAS CLUB pour un projet sportif.
Révélation
En sélection, il avait été retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations des Moins de 17 ans Maroc 2021, compétition malheureusement annulée finalement à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Il aurait pu également participer avec les Lions U20 au tournoi de football des derniers jeux de la Francophonie remporté par le Cameroun, s’il n’avait pas connu un problème d’accréditation à la dernière minute.
Alors que plusieurs pistes s’offraient à lui en Elite One cette saison, Essapa Esseme a choisi Avion Academy qui lui a proposé un projet concret. Ses prestations tonitruantes depuis le début de la saison montrent bien que le club de Pierre Batamack a eu le nez creux, en lui confiant les clés de son milieu de terrain où il se distingue par une grande activité, une bonne vision du jeu et une grande capacité d’anticipation. Toujours présent dans les batailles dans l’axe, il impressionne également par sa puissance dans les duels qu’il remporte la plupart du temps. Formé comme défenseur central, le jeune d’un mètre 88, 86 kgs s’adapte plutôt vite et bien à son nouveau poste. Il a tout pour faire partie des belles révélations du championnat Elite One cette saison.