La lettre de démission de Henry Njalla Quan de son poste de 4ème vice-président de la Fédération camerounaise de football a été déposée ce mardi 4 juillet 2023 au siège de l’instance au quartier Tsinga à Yaoundé. Le patron de Njalla Quan Sport Academy a finalement jeté l’éponge, après avoir, durant plusieurs jours, dénoncé une gestion exécrable de l’instance que dirige Samuel Eto’o depuis le 11 décembre 2021.
Le plus jeune vice-président de la fédération camerounaise de football a été suspendu le vendredi 30 juin 2023, au terme d’une réunion du Comité d’urgence de la fédération convoquée par Eto’o, suite à ses sorties virulentes sur les réseaux sociaux. « En raison des agissements contraires aux prescriptions des statuts de la Fédération Camerounaise de Football, quatre (04) membres du Comité d’Urgence sur les cinq (05), décident de la suspension à titre provisoire de Monsieur Njalla Quan Jr, conformément aux dispositions de l’article 42 alinéas 1 et 2 des statuts, jusqu’à la tenue du prochain Comité Exécutif », peut-on lire dans le communiqué.
La veille de sa démission, Henry Njalla Quan Junior avait décidé de mettre un terme aux activtés de son équipe, Njalla Quan Sports Academy, le temps que le football camerounais revienne sur de bons rails.
“Suite à votre décision de me suspendre du comité exécutif de la FECAFOOT, qui en elle-même comportait de nombreux défauts, et comprenant parfaitement comment la “machine” a été programmée contre moi, je vous informe par la présente de ma démission immédiate en tant que 4ème Vice président, membre du Comité exécutif et président de la Commission Marketing, Médias et Promotions de la FECAFOOT car il est clair que je ne peux rien offrir de plus pour l’avenir.“, a-t-il écrit.
Il ajoute: “J’espère cependant qu’au moment calme et propice, vous examinerez avec attention la lettre initialement confidentielle de 19 pages que je vous ai envoyée concernant mon autopsie du football au Cameroun, lettre qui malheureusement n’est plus confidentielle aujourd’hui. Une fois de plus, je vous demande d’ouvrir une enquête sur les questions que j’ai soulevées et vérifiées comme exactes, les recommandations que j’ai proposées, aux côtés des vôtres et de celles des autres, doivent être mises en œuvre.”
Henry Njalla Quan Junior qui a aussi restitué son passeport de service, demande au président de la Fédération camerounaise de football d’acheter et distribuer du matériel aux clubs de football des régions du Sud-ouest et du Nord-ouest avec les frais de mission que lui doit encore la Fécafoot, notamment ceux de la Coupe du Monde Qatar 2022 qui demeurent impayés.