Le 18 avril 2022, la Fédération camerounaise de football a annoncé avoir désigné le cabinet Moore Stéphens pour l’audit des comptes de l’institution. Une opération qui s’étendra sur 90 jours pour un montant évalué à 89 437 500 Francs CFA. Le marché concerne un audit organisationnel et des ressouces, un audit comptable et financier et un audit des infrastructures.
Alors que le montant annoncé pour l’opération continue d’alimenter les commentaires sur les réseaux sociaux, la décision du président de la Fédération camerounaise de football pose plusieurs autres problèmes selon certains acteurs du foot. ceux-ci estiment que la désignation de Moore Stéphens a été faite en totale violation des textes et des procédures. En effet, selon l’article 25 alinéa 13 des Statuts du 13 juillet 2021 de la fédération, la désignation de l’auditeur est de la seule responsabilité de l’Assemblée générale de la FECAFOOT.
De plus, l’on s’interroge sur l’efficacité, voire l’utilité de cet audit après les nominations, affectations, modifications de l’organigramme intervenues récemment au sein de l’administration de la FECAFOOT. Il faut noter que depuis l’arrivée du nouvel exécutif chapeauté par Samuel Eto’o, tous les Chefs de Département ont été remplacés, à l’exception de celui du Département de l’arbitrage. Dans le même temps, trois nouvelles directions ont été créées dont la Direction du Développement du football confiée à l’ancien président du Conseil d’administration de l’Union Sportive de Douala, Franck Happi et la Direction Marketing et Communication chapeautée par Benjamin Christian Pondy Otto.
Il faut au passage ajouter que la désignation de Moore Stéphens intervient alors que la FECAFOOT est encore sous contrat avec le cabinet de réputation internationale Deloitte, payé à 16 millions de Francs CFA par an pour auditer les comptes à présenter à l’assemblée générale de l’instance faitière du football camerounais.