L’assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football consacrée à l’adoption des nouveaux textes réglementaires ( Statuts, Code électoral, Code d’éthique, Code disciplinaire et Réglement financier) s’est tenue ce mardi 13 juillet 2021 à Yaoundé. 82 des 95 délégués venus de toutes les dix régions du Cameroun ont approuvé les documents préparés par le comité exécutif intérimaire de l’instance en collaboration avec la FIFA. Le dépouillement des votes a également révélé 11 voix contre et deux bulletins nuls.
Cette adoption des nouveaux textes de l’organisation en charge de la gestion du football camerounais ouvre la voie au processus électoral devant aboutir à la mise en place d’un nouvel exécutif à la tête de la FECAFOOT d’ici au mois d’octobre 2021. Cette rencontre s’est tenue dans un contexte tendu. A 24 heures du rendez-vous, le récépissé délivré par le sous-préfet de Yaoundé II pour la tenue de cette assemblée générale extraordinaire a d’abord été annulé avant un rétropédalage de l’autorité administrative suite à une menace venue de la CAF et de la FIFA. Une sortie des instances continentale et mondiale qui a également obligé lé Ministre des sports et de l’Education physique à revoir sa position, lui qui avait refusé de donner son ocntion à la tenue de ce rendez-vous important invoquant entre autres le non respect des textes de la FECAFOOT et le non-respect de l’esprit des sentences rendues par le TAS et le CCA (CNOSC).
Les travaux se sont déroulés sous les yeux des représentants de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui y assistaient par visioconférence. Il s’agit respectivement de Jean Guy Blaise MAYOLAS, président de la Fédération congolaise de football et de Rolf Tanner, chef du Département de gouvernance des associations membres de la FIFA. « Les conclusions de nos travaux doivent être le socle d’une nouvelle FECAFOOT plus dynamique et moderne avec des textes qui assureront à notre Fédération l’harmonie et la sérénité, loin d’interminables conflits. Le football retrouvera ainsi sa place dans les stades, loin des prétoires. » A espéré Seidou Mbombo Njoya sur sa page Facebook. Quelques acteurs du football camerounais continuent néanmoins de contester la légalité de cette AG extraordinaire, menaçant de saisir les juridictions sportives pour réclamer son annulation.