Donner le sourire aux populations du Haut-Nkam après une année rendue difficile par la crise sanitaire liée au Coronavirus, c’est l’objectif recherché par Laurence Monthe, femme d’affaires, élite du Département du Haut-Nkam à travers l’organisation d’un tournoi de football qui porte son nom. La première édition sera lancée ce samedi 12 décembre 2020 au stade du Collège bilingue Saint Paul de Banka. ” on a passé une année assez stressante. C’est la raison pour laquelle l’idée m’est venue de mettre sur pied ce tournoi ” , a indiqué la promotrice au cours d’un point de presse donné ce samedi matin.
La compétition regroupera pendant 12 jours 8 équipes issues des 7 arrondissements du Département du Haut-Nkam. ” Nous avons invité la meilleure équipe de chacun des 7 arrondissements du Département plus un invité surprise “, a expliqué Jenny Nguegom, Directeur technique du tournoi. Pour cette première édition, Laurence Monthe qui est par ailleurs Conseillère municipale (MCNC) à la Commune de Banka n’a pas lésiné sur les moyens. En plus des multiples facilités garanties aux différentes équipes, le vainqueur du tournoi empochera la somme d’un million de Francs CFA.
Passionnée de football
Le choix porté par la femme d’affaires camerounaise sur l’organisation d’un tournoi de football n’est pas fortuit. Le virus de cette discipline sportive lui a été inoculé par son père Jean Monthe qui fut président de l’unisport du Haut-Nkam dans les années 80-90. Un géniteur qui est le premier à l’encourager dans cette initiative. ” Je suis fier de voir ma fille suivre mes pas. Je la remercie pour pour cette initiative qui va aider à détecter les talents dans le Haut-Nkam “, s’est réjoui Jean Monthe, qui était l’invité d’honneur de la conférence de presse.
Le match d’ouverture opposera l’équipe de l’arrondissement de Bafang à celle de l’arrondissement de Bana à partir de 16 heures. Une rencontre qui sera précédée d’une partie d’exhibition entre les anciennes gloires de l’Unisport du Haut-Nkam et une sélection de joueurs du Département du Haut-Nkam.