Un concept sans relief sportif mais plutôt mercantiliste. C’est ce à quoi peut renvoyer un ” Guinnessico ”. On se serait attendu à une trouvaille qui mettrait en exergue la plus belle affiche de la journée de championnat, que non. Guinness Cameroon, le sponsor du championnat de football féminin, pense d’abord à ses potentiels clients dans les gradins qu’à l’aspect purement promotion du football féminin. L’affiche de dimanche dernier au stade annexe de la Réunification de Bepanda en était une autre parfaite illustration. Le match entre Caïman Filles de Douala et Authentic Ladies de la même ville a servi de prétexte pour mettre en avant les boissons Guinness. La partie spectacle sur le pré semblait être le dernier souci du sponsor de la super League. Déjà que cette affiche ne présageait pas d’un après-midi du dimanche riche en émotions, tant les deux formations ne sont jusqu’ici pas encore une garantie du beau jeu.
Buvons et buvons encore
L’érection des bars aux abords de la pelouse avait pour but d’attirer les spectateurs, et les prix préférentiels, un bon argument pour les convaincre de se concentrer à la boisson plutôt qu’au jeu. Pari réussi, puisque nombre de spectateurs ont préféré abandonner la rencontre pour rejoindre les buvettes afin de se gaver du liquide alcoolique. Au diable les mesures de sécurité, peu importe, c’est le chiffre d’affaires qui compte. Il était difficile de croiser un spectateur capable donner le score du match, tant leur concentration, pour la plupart, était noyée dans le contenu des bouteilles. Pas un pas dans les gradins sans tomber sur les hôtesses mobilisées en grand nombre pour un marketing agressif auprès des spectateurs.
On oubliera pas l’image de ce ”Guinnessico” qui a fait le tour des réseaux sociaux montrant les joueuses d’Authentic Ladies sortant d’une rencontre aussi ” précieuse” s’empiler dans les taxis pour rejoindre leur domicile après leur match à vite oublier.