Quel est votre sentiment après cette qualification plutôt facile face à la Zambie ?
Nous avons fait un bon match, du fait d’avoir marqué trois buts. C’est vrai que le timing des buts nous a facilité la tâche et aussi le timing du carton rouge de l’équipe adverse. Toutefois, je m’attendais à un match très fort parce que l’équipe de la Zambie est une équipe qui est très organisée, qui joue un jeu direct qui pouvait nous causer quelques problèmes au niveau de la défense. Heureusement pour nous que la première mi-temps a été très bien gérée. 3-0, c’était un score confortable mais j’étais un tout petit peu mécontent sur le fait que notre défense ait encaissé un but dans les 7-8 dernières minutes. Ce n’est pas acceptable de baisser un peu les bras dans les dernières minutes. Il faut rester concentré, il ne faut pas changer notre comportement, quel que soit le résultat.
Vous sentez que l’équipe monte en puissance quand même ?
Oui ! Le fait de marquer 5 buts lors du dernier match de la phase de groupes, de marquer trois buts aujourd’hui, et le fait aussi de se créer beaucoup d’occasions, ça nous donne beaucoup de la confiance et ça montre le travail que tout le staff fait et la progression qui est faite avec les joueurs. Ça nous donne confiance et puis, c’est ça le challenge que nous avons, le fait de mettre beaucoup de confiance. Nous en avons beaucoup parlé lors au cours du premier, du deuxième et du troisième match, il faut faire confiance à nos joueurs. C’est ça le fruit de la confiance dans notre groupe, de la solidarité que ce soit avec le staff technique et les joueurs. Ça a fait qu’on commence à marquer des buts.
Comment entendez-vous aborder le match face au Cameroun ?
Sincèrement, on travaille sur chaque match séparément. Là, on ne connait rien du Cameroun. C’est vrai que j’ai vu leur match hier soir mais je l’ai vu comme spectateur et non comme entraineur. Donc, à partir du jeu de ce soir, on va travailler sur le Cameroun et nous avons 24 heures pour préparer notre match Incha Allah.
L’objectif, c’est toujours d’aller jusqu’au bout ?
Bien sûr ! On est là pour apprendre et pour compétir. On est là pour gagner et pour gagner le titre, il faut passer par le Cameroun et je pense que ce sera un bon test pour voir un petit peu notre préparatif pour la compétition.
Déjà deux buts pour El Kaabi, vous sentez que ça vient ?
Oui ! Moi, je considère El Kaabi comme un des meilleurs attaquants qui existent au Maroc. Et puis, c’est un travailleur, c’est quelqu’un qui est très discipliné, qui se donne à fond et qui travaille pour le groupe. Je crois qu’avec la confiance qu’on lui donne, avec la solidarité du groupe, l’équipe va faire de bonnes choses.
Quelles seront les erreurs à ne pas commettre face au Cameroun ?
Ne pas trop y croire ! Y croire mais avec prudence. Donc, il faut toujours rechercher cet équilibre entre la défense et l’attaque et puis, il faut respecter l’adversaire. Pour gagner le Cameroun, il faut faire les efforts qu’il faut. Il faut que l’on soit sur le mental, sur le physique et puis sur le plan technique aussi. Il faut que l’on soit présent pour que l’on gagne beaucoup de duels pour un petit peu embêter cette équipe qui est très organisée et qui sera très supportée par son public.