Le coup d’envoi de la deuxième saison de la Ligue d’Egalité, tournoi de fooball réservé aux jeunes filles âgées de 13 à 15 ans a été donné le samedi 22 octobre 2022 à Yaoundé. Ce second acte de la compétition organisée par l’ONG Petrichor et la Liga en partenariat avec la Fundacion La Liga et le département du football féminin de la Liga rassemble plus de 600 filles et femmes de la région du Centre au Cameroun.
Ce lancement sur le terrain a été précédé d’une série d’activités. A commencer par les sessions de formations théoriques et pratiques menées par un formateur de la Fundacion La Liga la semaine dernière. Ce dernier a entretenu les participants lors de quatre ateliers organisés en utilisant la méthodologie “Valeurs pour gagner“. Les entraineurs de la Ligue d’Egalité ont également été formés vendredi dernier par Anair Lomba, ancienne joueuse professionnelle et gestionnaire de projets au sein du département du football féminin de la Liga. Elle a notamment eu l’occasion de partager sa grande expérience au cours d’une séance d’entrainement avec les participants. cette formation a été sanctionnée par la remise des parchemins. Le même jour, les organisateurs ont tenu une conférence de presse à Yaoundé en présence de l’Ambassadeur d’Espagne au Cameroun, Ignacio Rafael Garcia Lumbreras qui soutient ce projet.
Opportunité
Le Projet de la Ligue d’Egalité est né dans le but “d’offir aux filles de la région du Centre au Cameroun,une opportunité de participer à un championnat de football totalement réglementé, et de profiter de tous les aspects et apprentissages que le sport implique”, expliquent les organisateurs. “Nous pensons qu’il y a des moments clés au coeur de la jeunesse qui orientent la vie, les objectifs et les engagements d’une joueuse, et grâce à ce programme, nous offrons l’espace adéquat pour que ces moments se réalisent, en utilisant le pouvoir du sport comme outil de changement social“, a indiqué Paul Dreisbach, président de Petrichor. Pour Trésor Penku, délégué de la Liga en Afrique Centrale, “le lancement de la deuxième édition de ce projet entraine une une grande motivation et un enthousiasme chez les femmes de la région qui voient dans le football un élément pour former leurs caractères et développer leurs compétences, tout en s’exprimant et en étant valorisées et traitée sur un pied d’égalité“. La compétition pendant laquelle 162 matches seront disputés s’étendra sur six mois. Toutes les équipes ont reçu du matériel sportif de la Liga.