ADVERTISEMENT
Jeu de poker réussi pour Samuel Eto’o, le président de la fédération Camerounaise de football (FECAFOOT). Après la déception essuyée à la CAN 2021 où le Cameroun s’était tout de même hissé à la troisième place à domicile, le débat sur le maintien ou non d’Antonio Conceiçao et ses adjoints était lancé dans l’opinion. Le ministre des sports Camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, avait pris les devants en annonçant, lors d’une émission sur la télévision nationale, le maintien du staff chapeauté par le technicien lusitanien. Cette position publique n’avait pas manqué d’irriter Samuel Eto’o qui, à son tour, n’était pas passé par quatre chemins pour rappeler, à travers une correspondance, au ministre des sports que c’était à lui que revenait la prérogative de décider de l’avenir d’Antonio Conceiçao.
Ce rappel presque à l’ordre avait installé une ”crise” entre ces deux institutions sportives Camerounaises. Il aura fallu que la présidence de la république du Cameroun s’en mêle pour finalement trancher en faveur de l’ancien joueur du FC Barcelone. Une victoire pour Eto’o et ses fans, un camouflet pour le patron des sports et ses soutiens. Le président de la FECAFOOT, ayant les mains libres, avait donc choisi de limoger Antonio Conceiçao et ses adjoints pour nommer Rigobert Song et autres. Un choix courageux qui avait subi à tort ou à raison des critiques parfois très acerbes, au regard du passé sans résultats de Rigo Song dans les sélections A’ et U23. Le timing de l’arrivée de l’ex-joueur du FC Metz était également questionné puisqu’on était à seulement trois semaines de la double confrontation des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 contre l’Algérie.
Eto’o, le nez creux
Débarquer un staff technique et le remplacer par un autre dans un timing aussi sensible, Samuel Eto’o avait conscience que c’était risqué. Si ça se passait mal, il devait en porter toute la responsabilité, inversement il récolterait la gloire de sa juste vision. Finalement, il aura eu le nez creux avec cette qualification pour le prochain mondial. Les Lions Indomptables avec le nouveau staff ont réussi à se qualifier pour la plus grande messe du football mondial. Autant les joueurs et les entraîneurs sont célébrés, Samuel Eto’o, lui, est porté aux nues. Le nouvel homme fort du football Camerounais a finalement réussi son coup de poker et ce ne sont pas les fans des Lions Indomptables qui sont les moins contents.