Il sera toujours difficile pour la liste d’un sélectionneur de faire l’unanimité. Mais des fois, certains choix incongrus sautent aux yeux et impressionnent autant qu’ils intriguent. La liste rendue ce vendredi 27 mai 2022 par Rigobert Song Bahanag pour la prochaine période FIFA recèle quelques curiosités. Malheureusement, le Manager-Sélectionneur n’a pas cru devoir expliquer ses choix au cours d’une conférence de presse comme il est de tradition dans des équipes mieux structurées. Le rendez-vous annoncé pour ce vendredi matin a été annulé sans aucune explication. Parmi les joueurs dont la sélection lui serait difficile à défendre, l’on peut citer Duplexe Tchamba, Kevin Soni, voire Simon Omossola.
L’éternel Duplexe Tchamba
Une fois de plus, Duplexe Tchamba figure dans la liste des 25 Lions indomptables convoqués pour le prochain stage des Lions qui débute ce week-end. Le défenseur camerounais a pu se frayer une place dans un compartiment défensif où règne une concurrence féroce. Mais les analystes auront toujours du mal à comprendre comment un joueur qui joue la relégation avec le Sønderjysk au Danemark a pu être préféré entre autres à Oumar Gonzalez qui vient de connaître une saison exceptionnelle avec l’AC Ajaccio, monté en Ligue 1; Harold Moukoudi, régulier à Saint Etienne, Jérôme Onguene (champion d’Autriche avec le RB Salzbourg) ou même Jean-Claude Bilong, titulaire à Clermont. Le joueur qui avait eu l’occasion sous Antonio Conceiçao ( qui l’avait banni par la suite) de montrer toutes ses “insuffisances” revient en force depuis la prise de pouvoir de Rigobert Song. L’on espère que le public, un jour, saura toute la vérité autour de la sélection répétée de ce défenseur qui aurait du mal à se démarquer même dans notre championnat Elite One.
Simon Omossola
Le championnat congolais est à l’arrêt depuis près de trois mois. Conséquence, Simon Omossola qui évolue à AS Vita Club n’a plus foulé une pelouse pour un match officiel en club depuis cet intervalle. L’ancien gardien de Coton Sport de Garoua figure pourtant parmi les trois portiers retenus par Rigobert Song pour le prochain stage, aux côtés de d’André Onana et de Devis Epassy. Fabrice Ondoa, champion d’Afrique 2017 a pourtant enfin retrouvé une place de titulaire dans un club européen, au FK Auda en lettonie. A ce poste, l’ancien lensois avait aussi la possibilité de donner la chance à un dernier rempart du championnat camerounais dont il parcourt les stades depuis plusieurs mois. En attendant le retour à la compétition d’Omossola.
Kevin Soni
Joueur d’Asteras Tripolis, club ayant terminé dans la deuxième moitié du classement en Grèce, peu d’observateurs miseraient sur la présence de Kevin Soni dans une liste des 25 chez les Lions. Le joueur de 24 ans est pourtant présent malgré la concurrence qui sévit en attaque. Rigobert Song a préféré sacrifier Lamkel Ze (FC Metz), Stéphane Bahoken (Angers SCO) ou Franck Etouga (Asante Kotoko) pour laisser la place à ce joueur qui était déjà omniprésent dans ses listes chez les U23. Il a néanmois disputé 29 matches pour six buts cette saison dans le championnat grec.