Tout proche de s’engager avec les Léopards de la RDC, Hugo Broos a finalement fait volte-face, ce mercredi 05 mai 2021, pour s’engager avec les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud.
L’information vient d’être confirmée par la fédération sud-africaine de football. Hugo Broos est le nouveau sélectionneur des Bafana Bafana. Le technicien belge s’est engagé pour 5 ans. L’ancien entraineur des Lions Indomptables avait pourtant donné son accord à la fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour être le patron de l’encadrement technique des Léopards du Congo. « Confirmé hier par le comité exécutif de la FECOFA, HUGO BROOS a changé d’avis ce matin au moment où les Congolais se préparaient à l’annoncer officiellement. Le champion d’Afrique 2017 aurait été séduit par la proposition de l’Afrique du Sud selon des sources proches du Dossier, révèle sur son compte Twitter, Charles Mbuya, journaliste à CANAL +, avant de constater. Il a bel et bien fait faux bond aux Léopards qui doivent réactiver d’autres pistes pour trouver leur prochain sélectionneur. »
Selon plusieurs sources, c’est surtout la proposition salariale qui aurait fait pencher la balance pour le pays arc-en-ciel dont il aura la mission de le qualifier pour la prochaine coupe du monde Qatar 2022. C’est sans prévenir la FECOFA qu’il a finalement donné son accord pour les Bafana Bafana. À l’arrêt depuis la fin de son aventure à Ostende, où il avait été directeur technique et entraîneur intérimaire (avril 2019), Hugo Broos est attendu vendredi prochain en Afrique du Sud pour être présenté à la presse.