Les images captées lors des obsèques de la maman de Vincent Aboubakar tenues au quartier Marouaré à Garoua le week-end dernier, montrent un attaquant camerounais inconsolable. Cela est d’autant plus compréhensible que sa génitrice décédée le 25 décembre 2020 au matin à l’âge de 61 ans, a toujours joué un rôle hyperimportant dans la carrière de l’attaquant du Besiktas d’Istanbul. Un vide difficile à combler pour le joueur qui avait retrouvé ses sensations depuis son retour en Turquie à la fin du dernier mercato (8 buts inscrits en 11 matches de championnat). Il y a lieu de prier pour que ce vilain malheur ne vienne pas casser cette merveilleuse dynamique.
Les Lions absents
Cependant, contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, ses coéquipiers de la sélection nationale dont il était le capitaine lors des deux dernières sorties en éliminatoires de la CAN Total 2021 face au Mozambique (il a marqué trois buts lors de ces deux matches), n’ont pas été nombreux à lui manifester leur soutien. Aucun lion indomptable de la génération actuelle n’a été aperçu à Garoua tout au long des cérémonies funéraires. Nombre d’entre eux séjournent encore pourtant au Cameroun où ils ont passé les fêtes de fin d’année, multipliant les rencontres de gala et les soirées arrosées.
Des sources proches de l’organisation, seul Aurélien Chedjou aurait envoyé une gerbe de fleurs en signe de soutien à Aboubakar Vincent. Même sur les réseaux sociaux, les messages de soutien à l’endroit de l’ancien joueur de Coton sport ont été très peu visibles. Quelques rares joueurs seulement, à l’instar de Serge Tabekou y ont pensé.
L’hommage du Besiktas
Contrairement aux Lions Indomptables, ses coéquipiers du Besiktas lui ont rendu un bel hommage en marge de la victoire décrochée le lundi 28 décembre face à Sivasspor (3-0), à l’occasion de la 15ème journée de Super Lig. A chaque but inscrit, les joueurs du Besiktas ont brandi le maillot de l’attaquant camerounais en guise de soutien. Ils ont aussi imité la célébration de Vincent Aboubakar en se mettant à genou, la main sur le visage. Un geste à travers lequel, l’actuel deuxième meilleur buteur du championnat truc (8buts en 11 matches) avait rendu hommage aux enfants assassinés dans l’attaque d’une école à Kumba, le samedi 24 octobre 2020.
La Fédération camerounaise de football y était représentée par une forte délégation conduite par le premier Vice-président Aboubakar Alim Konate. Le collectif des anciens lions indomptables de football (CALIF) que préside Bertin Ebwelle avait également des représentants à ces obsèques.