Quelle appréhension avez- vous du Cameroun, au moment où vous lancez le premier événement ”Ligue 1 touch” ici?
On a été très bien accueillis surplace, depuis qu’on est là par notamment Canal+ et Canal Olympia qui sont nos partenaires sur cet événement en plus des fans clubs. En amont, on a aussi réussi à bien travailler avec les clubs qui ont fait le lien avec les fans clubs que nous ne connaissions pas. On leur a présenté le projet aux deux clubs pour les impliquer. On sait que l’OL et l’OM ont des objectifs de développement en Afrique, de développer leur fans base, de se connecter avec leurs fans à l’étranger. Que ce soit avec Canal+ Cameroun ou Canal Olympia, les deux clubs ainsi que leurs fans clubs, on a réussi à construire cet événement dans des délais assez courts parce que forcément avec les conditions sanitaires, on attendait un peu le dernier moment pour être sûrs qu’on peut organiser cet événement. Canal + nous accompagne sur toute la partie organisationnelle et grâce aux clubs, on a aussi pu mettre en place ce match et tous les fans supporteront leur équipe lors de la projection de la rencontre à Canal Olympia.
Après cet événement, y- aura-t-il d’autres prochainement ?
Le programme ”Ligue 1 touch”, on a envie de le faire évoluer. On a envie d’aller sur nos marchés prioritaires en Afrique et dont le Cameroun qui est un des principaux territoires en Afrique pour nous parce qu’on a toujours eu de grands joueurs camerounais en Ligue 1. On a un diffuseur Canal + qui nous accompagne. Et on a des fans clubs. On compte réitérer ce genre d’événement dans les pays avec les mêmes caractéristiques, je pense notamment au Sénégal, à la Côte d’Ivoire et également on sait que le PSG a un lien particulier avec le Rwanda, donc que le Rwanda sera aussi intéressant. C’est une première au Cameroun, on espère beaucoup apprendre de cet événement pour essayer de développer sur d’autres territoires et puis revenir au Cameroun dans les prochaines années.
Il y a la Liga qui est déjà au Cameroun, avec votre concept ”Ligue 1 touch”, il y aura la concurrence. Comment comptez-vous leur damner le pion?
La Liga, c’est vrai que ça fait quelques années déjà qu’ils ont accéléré sur leur développement à l’international, la Ligue 1, c’est vrai on a pris du retard, on essaie de le combler. Le développement international à la LFP, c’est vraiment l’un des objectifs prioritaires, les clubs sont beaucoup plus tournés vers l’international et avec la nouvelle direction, les nouveaux moyens qui sont mis en place à la Ligue, on commence et on compte se structurer et réitérer un maximum de fois dans chaque saison, ce genre d’événement.
Propos recueillis par Léger Tientcheu