Le Cameroun est revenu de Malabo en Guinée Equatoriale ce mardi 22 décembre 2020, avec le trophée de vainqueur du Tournoi U20 de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac). Un succès synonyme de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie prévue en Mauritanie en février 2021. Faciles vainqueurs de la République centrafricaine, une des équipes les plus redoutables du tournoi (3-0), les poulains du coach Christophe Oussoumanou ont une fois de plus consacré la suprématie du pays des Lions indomptables sur le plan sous-régional.
Ce succès apparait comme un véritable cadeau de fêtes de fin d’année à la famille du football camerounais. Mais il faut surtout dire au regard de la qualité de la préparation de l’équipe camerounaise pour cette compétition, qu’il s’agit d’un petit miracle de plus pour un pays qui a fait de l’improvisation son mode de fonctionnement favori. Christophe Oussoumanou et ses joueurs n’ont eu droit qu’à quelques semaines de préparation dans des conditions pour le moins baroques avant de se rendre à cette compétition démarrée le 15 décembre 2020. Dans un contexte où aucun championnat n’avait encore démarré, beaucoup n’hésitent pas à le qualifier de magicien. « En l’absence de championnat, nous avons réussi à faire un groupe avec quelques joueurs d’Elite One et Two qui se préparaient déjà pour la reprise de la saison. Avec d’autres, on a travaillé sur la cohésion et c’est sur ça que nous avons misé pour nous imposer », a-t-il indiqué après le sacre.
Magicien
La Coupe d’Afrique des Nations, en termes de compétitivité, relève d’un niveau bien plus élevé. Espérer que les mêmes recettes y produiront les mêmes résultats, relèverait de la pire stupidité. Si le Cameroun veut montrer un visage respectable à ce rendez-vous, il devrait dès à présent se remettre au travail. Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fédération camerounaise de football qui a été témoin de la brillante prestation des juniors camerounais en finale, n’a pas caché son enthousiasme à l’issue de ce succès. « Je suis satisfait de la prestation de ces jeunes joueurs. Non seulement, ils se sont qualifiés pour la CAN Mauritanie 2021 mais en plus, ils ont remporté le trophée. Ils ont prouvé, comme je leur ai demandé la veille que le Cameroun est un pays leader dans la sous-région », a-t-il réagi. La meilleure façon de remercier Oussoumanou Christophe et ses joueurs serait de réunir toutes les conditions pour une meilleure préparation en vue de la prochaine CAN qui arrive à grands pas.
Christophe Oussoumanou rejoint la longue liste des « entraineurs magiciens » camerounais. Il y retrouve entre autres Thomas Libiih qui réussissait en avril 2019, un exploit inespéré en remportant la Coupe d’Afrique des Nations U17 en Tanzanie. « On a raison de dire que les entraineurs camerounais sont des magiciens. Parvenir à jouer et remporter un tel tournoi où on a le Congo, la RDC dont on connait le niveau du championnat… sans championnat, vraiment big up au coach Oussoumanou », félicite Jenny Nguegom, entraineur de l’Unisport du Haut-Nkam. Seulement, il serait illusoire de croire que les dieux du football pardonneront ad vitam aeternam nos manquements endémiques.
Wiliam Tchango