Dans un match à haute intensité ce samedi 24 novembre 2024, la Colombe sportive du Sud vainqueur de la coupe du Cameroun s’est imposée (2-1) face à Victoria United, champion du Cameroun en titre, et a décroché son tout premier trophée des champions quelques mois seulement après avoir remporté la Coupe du Cameroun.
Ce match qui ouvre la saison sportive de football au Cameroun a tenu toutes ses promesses. Dans un stade Mbappe Leppe pas très rempli, les deux équipes ont livré une prestation de haute facture digne des champions qu’ils sont. Dès le coup d’envoi de la partie, la Colombe Sportive du Sud a pris le jeu à son compte et a rapidement commencé à se créer des opportunités de buts. Timide dans son début de match, Victoria United s’est fait punir peu après le premier quart d’heure de jeu par une magnifique reprise de volée de Arthur Yene Zacharie sur un centre venant de la droite. Un but à zéro, c’est le score à la pause.
Au retour des vestiaires, les poulains du coach Nganbe reviennent avec de meilleures intentions et enchaînent de meilleures phases de jeu par rapport à la première période. Colombe commence à se replier devant sa surface et a des difficultés à faire des sorties de but face au pressing de Victoria United. Un pressing payant qui a permis à Nathan Doualla de revenir au score à l’heure de jeu sur une action où il chope le ballon dans les pieds de Idrissou Nfor, le gardien de but de la colombe, et n’a qu’à pousser la balle dans les buts vides. Ce but égalisateur de Victoria a poussé les joueurs de la colombe dans leurs derniers retranchements et ça va finir par porter ses fruits, car dans le temps additionnel (90’+2) Patrick Handzongo, entré en jeu quelques minutes plutôt en lieu et place de Edzimbii Fergani, inscrit le but de la victoire, offrant ainsi le deuxième trophée de l’histoire de la colombe sportive du Sud.
Cette rencontre qui marquait l’ouverture de la saison sportive de football au Cameroun a donc donné le ton de ce que sera la MTN Élite One cette saison, dont le premier match qui oppose Stade Renard de Melong à Aigle Royal du Moungo dans le Derby du Moungo est prévu pour le 7 décembre prochain au stade municipal de Melong.
Ulrich Tchomo