Franck Mafany Luma, auteur d’un triplé, Noël Doumbogo homme du match
Le festival offensif camerounais a été ouvert par Franck Mafany Luma dès la 2e minute, suivi d’un autre but à la 4e minute. Le même Franck Mafany Luma s’est offert un triplé en inscrivant un troisième but à la 35e minute. Abraham Njanja Kolly y est allé de son doublé avec des buts aux 7e et 20e minutes. Noel Doumbogo, désigné homme du match, a également inscrit un doublé (13e et 64e minutes). Le score a été complété par un but d’Etoundi Eyen juste avant la pause (45’+1).
Réactions des entraîneurs
À l’issue du match, les deux sélectionneurs ont livré leurs impressions. Alioum Saidou, sélectionneur du Cameroun, a souligné la satisfaction de la victoire tout en appelant à rester concentré sur les prochains matchs : « J’essaye d’être juste objectif parce qu’à partir de ce moment, on n’est pas qualifié, on a juste gagné un match. On va savourer en interne, mais on va rester objectif parce que nous ne sommes pas encore qualifiés. Nous sommes dans une compétition où il nous reste encore deux matchs. » . Dertin Boulengue, sélectionneur de la République centrafricaine, a reconnu la supériorité de l’adversaire : « La compétition, c’est pour les U17. Tout le monde a vu le match et vous avez vu que le rapport de force n’était pas le même. C’est ce qui a fait la différence. Vous voyez, on ne peut rien faire puisqu’il y a eu les tests IRM qui sont passés. Si on perd aujourd’hui, il faut laisser tout ce qui est négatif à côté et penser aux prochaines rencontres. En espérant avoir 6 points pour terminer premier ou deuxième. Quand on tombe, il faut se relever, donc on va espérer se relever pour être qualifié pour la phase finale de la CAN. » .
La RDC bat le Gabon 3-1.
L’autre match de la journée a vu la République démocratique du Congo s’imposer 3-1 face au Gabon. Le triplé de Wazafa Titi (13e, 73e et 90’+2) a offert la victoire aux Congolais, tandis que le Gabon a réduit le score grâce à un but de Noguy Nlemadielemmane (45’+2).
Au classement, le Cameroun est premier avec trois points, suivi de la République démocratique du Congo qui a une différence de buts inférieure à celle du Cameroun. Le Gabon est troisième avec zéro point puis la République centrafricaine est quatrième et dernière au classement.
Le tournoi UNIFFAC U-17 Douala 2025 se poursuit mercredi 19 février avec la deuxième journée où le Cameroun sera opposé au Gabon tandis que la RDC sera face à la RCA. Ces équipes se battront certainement pour décrocher leur qualification pour la phase finale de la CAN de leur catégorie.
Ulrich Tchomo