Gianni Infantino est en colère contre la presse. Il ne l’a pas masqué dans son propos liminaire lors de la conférence de presse qui a suivi sa réélection à la tête de la Fédération internationale de football Association (FIFA), ce jeudi 16 mars 2023 au BK ARENA de Kigali. Le dirigeant italo-suisse a été particulièrement incisif, lui qui estime être la cible d’attaques méchantes alimentées par les médias. “Je ne comprends pas pourquoi certains d’entre vous sont si méchants… Vous devez écrire sur le football et non sur ses administrateurs. Ça, c’est ma manière de penser”, a-t-il assené d’entrée.
Le président de la FIFA n’apprécie pas notamment qu’on accuse son institution de faire la course à l’argent, en multipliant les compétitions. “La FIFA se concentre sur le football et non sur l’argent“, a-t-il rassuré. Pour démontrer le contraire des allégations qu’il dénonce, il a dressé une comparaison avec la Fédération anglaise de football. ” La fédération anglaise de football génère en un an, ce que nous gagnons en quatre ans. La Premier League est plus riche que la FIFA. L’argent de la Premier League va à 20 clubs anglais. Lorsque la FIFA gagne le quart de ces revenus, il est distribué à 211 pays dans le monde “, a-t-il expliqué.
Infantino a rappelé que la FIFA a besoin de plus d’argent aujourd’hui pour continuer à développer le football. Autre élément évoqué par le patron du football mondial pour réfuter les accusations liées à la recherche effrénée d’argent, l’annulation de plusieurs compétitions pendant la crise du Covid 19. ” Nous sommes la seule fédération au monde à avoir annulé plusieurs compétitions pendant la pandémie, notamment la Coupe du monde des clubs en 2021 et la Coupe des Confédérations 2021“, a-t-il ajouté.
L’ancien SG de l’UEFA invite la presse à ne s’en tenir qu’aux faits. “Vous n’avez pas besoin de m’aimer, de m’adorer. Vous pouvez me critiquer mais je vous demande de vous en tenir aux faits ” . Il a conclu son introduction en laissant entendre que sa réélection par acclamation au cours de ce 73ème congrès de la FIFA témoigne de la pleine confiance que lui accordent les dirigeants des associations nationales dans leur immense majorité. “Avant ce congrès, j’ai reçu des lettres de soutien et d’approbation de près de 200 fédérations. Plus de 200 associations membres pensent que nous ferons un bon travail durant ce mandat “, a-t-il assuré.