Au cours du 73ème congrès de la FIFA qui se tient ce jeudi 16 mars 2023 au BK Arena de Kigali, deux fédérations étaient privées de leur droit de vote suite à une suspension prononcée par l’instance faîtière du football mondial. Il s’agit en l’occurrence du Zimbabwe (Afrique) et du Sri Lanka (Asie). Les deux fédérations ont été suspendues suite à l’ingérence de leurs autorités politiques dans la gestion des affaires liées à leurs associations.
Suspendue le 24 février 2022, la fédération du Zimbabwe a vu sa sanction confirmée le 31 Mars 2022 lors du 72ème congrès de la FIFA. Le cas du pays de l’Afrique Australe a été une fois de plus soumis au 73ème congrès de l’instance mondiale qui l’a approuvé avec 199 voix contre 1 au cours des travaux qui se déroulent au BK Arena de Kigali.
Le Sri Lanka a été suspendu le 21 janvier 2023. Une décision que le Conseil de la FIFA a ratifié le 14 février 2023. Soumise aux 208 délégués du 73ème congrès de la FIFA, cette suspension a été approuvée. 197 délégués ont voté pour le maintien de la suspension tandis qu’un votant s’est prononcé contre.
Il faut noter que dans le cadre de ce congrès électif, les représentants des fédérations ont opté pour le vote électronique, plébiscité par 203 délégués et 0 voix contre au début des travaux.