Le passage de Camille Just Choupo-Moting, le père du capitaine des Lions Indomptables Eric-Maxim Choupo-Moting sur le plateau d’Africa Vision Sport mercredi soir sur la télévision Vision 4 a permis à l’opinion d’être davantage édifié sur ce qu’il convient désormais d’appeler « Affaire Choupo-Moting » au sein de la tanière des Lions Indomptables. Reçu par Boney Philippe, celui qui est en même temps l’agent de l’attaquant du Bayern de Munich a démontré, preuves à l’appui que la Fédération camerounaise de football n’a pas été correcte dans le dossier de la convocation d’Eric-Maxim Choupo Moting pour le stage préparatoire aux deux matches face au Cap Vert et contre le Rwanda, débuté lundi à Douala.
Comme déjà indiqué dans une interview accordée la semaine dernière à Jean Bruno Tagne sur Naija TV, il a réitéré que le mail envoyé le 5 mars 2021 au Bayern de Munich pour la convocation de son joueur avait été servi à la mauvaise adresse et que la Fécafoot s’était excusée auprès du club le lundi 15 mars dans un autre courriel rédigé en anglais, sans toutefois fournir les éléments réclamés pour laisser le joueur partir en sélection. Ses explications d’une cohérence et d’une clarté difficilement attaquables ont très vite confondu Benjamin Amenda, le représentant de la fédération sur le plateau qui a préféré s’accrocher sur quelques arguments spécieux pour ne pas perdre totalement la face.
Avant cette démonstration vigoureuse, la Fédération camerounaise de football et ses communicants, comme s’il s’étaient passés le mot n’avaient jamais reconnu cette erreur de mail. D’ailleurs, dans un post placardé sur sa page Facebook ce mercredi 24 mars au matin, l’instance faitière persistait et signait. « Tous les joueurs figurant sur cette liste publiée le 2 mars 2021 ont reçu une convocation en bonne et due forme. » Indique le message accompagné de la liste des 37 présélectionnés pour le stage. Autre mensonge une nouvelle fois démonté par Camille Just Choupo-Moting, l’assertion des responsables de la FECAFOOT qui juraient mordicus que Choupo-Moting n’avait pas répondu aux messages à lui envoyés personnellement pour sa convocation. Just Choupo-Moting a démontré que son fils avait effectivement réagi le 14 mars pour signifier sa disponibilité avant d’attirer l’attention sur le fait que le Bayern avec lequel il était en discussion depuis bien longtemps pour le voyage au Cameroun, n’avait toujours pas été saisi par mail.
Erreur d’e-mail
C’est donc à la suite de cette alerte du joueur que les responsables de la Fédération saisiront le club bavarois pour s’en excuser révélant qu’ils s’étaient trompés d’adresse e-mail au moment d’expédier la convocation. La question que pourrait se poser tout esprit éclairé serait celle de savoir comment l’expéditeur du courriel a réussi l’exploit, plus de dix jours plus tard de ne pas se rendre compte que l’adresse du Bayern Munich n’avait pas été bien saisie, sachant qu’en général, dans le cas d’espèce, un message d’erreur intervient à la seconde pour signaler que vous avez affaire à un contact fantomatique. Si son silence peut ne pas avoir été observé à dessein, reconnaissons néanmoins qu’il y a lieu de questionner son professionnalisme.
La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), en voulant à chaque fois tout nier en bloc, crée les conditions de l’enlisement de cette affaire qui n’aurait jamais pris une telle proportion si elle avait adopté une posture plus responsable et moins va-t’en guerre dès son déclenchement. L’on n’est jamais trop grand pour faire amende honorable. Just Choupo-Moting que l’on sait désormais téméraire semble disposer de l’énergie suffisante pour aller jusqu’au bout de son combat, une bataille pour la justice, un combat pour la vérité. L’image d’Eric-Maxim Choupo-Moting presque livré à la vindicte populaire, valant à ses yeux, plus chère que tout.
Wiliam Tchango